Pop’Letter#3 – Crash, Mémoires de la guerre d’Algérie et crise géopolitique, le récapitulatif de la semaine du Poulpe !

Pop’Letter#3 – Crash, Mémoires de la guerre d’Algérie et crise géopolitique, le récapitulatif de la semaine du Poulpe !

Avant-propos : ceci est une de nos Newsletter que nous publions chaque début de semaine. Il ne s’agit pas d’un article à proprement parler. Nous avons fait le choix de proposer les Newsletter sur le site pour permettre aussi bien à nos rédacteurs qu’à vous chers lecteurs de retrouver tout notre contenu sur le site. Si ce format hebdomadaire vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner via le formulaire se situant à droite de cet article (ou en dessous si vous utilisez un téléphone). Bonne lecture !

Bonjour !

Pour cette troisième newsletter, Pop-Up vous propose un vol direct pour le Texas. Crashs meurtriers, procès en court, et miracle de la vie !

Double crash, un seul responsable ?

Octobre 2018, le Boeing 737 MAX 8 de la compagnie Lion Air s’écrase près de Jakarta, les 189 personnes à son bord périssent. Mars 2019, le Boeing 737 MAX de la compagnie Ethiopian Airlines se crashe près d’Ejere, il emporte avec lui 157 vies. En moins d’une année, 346 hommes et femmes ont disparu… En janvier dernier, le ministère de la Justice inculpe Boeing pour complot visant à frauder la FAA (Federal Aviation Administration).

Vendredi 15 octobre, Mark Forkner, un ancien pilote d’essai, compare pour la première fois devant le tribunal à Fort Worth au Texas. L’homme avait notamment supervisé les tests des 737 MAX, et se portait garant du bon fonctionnement technique des appareils. A ce jour, il est inculpé pour avoir fourni aux enquêteurs de la FAA des « informations matériellement fausses, inexactes et incomplètes ».

Pointé du doigt par les autorités, Mark Forkner aurait dissimulé des informations clés sur le logiciel de contrôle de vol MCAS, « un système qui permet d’optimiser le profil de vol et d’aider les pilotes à maintenir l’avion dans une assiette » (Michel Merluzeau, expert aéronautique). Des systèmes impliqués dans les crashs des deux Boeing.

« Son choix impitoyable de tromper la FAA a entravé la capacité de l’agence à protéger le public volant et a laissé les pilotes dans l’embarras, manquant d’informations sur certaines commandes de vol du 737 MAX », indique, dans un communiqué, Chad Meacham, avocat pour le district nord du Texas.

Si Mark Forkner est déclaré coupable, il encourt une peine de 100 ans de prison.

Plus de peur que de mal

Breaking News. Mardi 19 octobre, un drame est évité. Au départ de l’aéroport de Houston, 18 passagers et 3 membres d’équipage montent à bord d’un avion civil, un bimoteur McDonnell Douglas, pour se rendre au match de baseball, qui opposait les Red Sox de Boston aux Astros de Houston, à Boston. Peu après le décollage de l’appareil, aux alentours de 10 heures locales, le bimoteur n’atteint pas une altitude normale de vol, il se heurte à une clôture et se crashe dans un champ.

« L’avion n’a pas atteint l’altitude (nécessaire) à la fin de la piste et a traversé la route de Morton pour terminer sa course dans un champ juste au nord de l’aéroport, où il a pris feu. » déclare Trey Duhon, un juge du comté de Waller, au Texas.

Les 21 personnes à bord parviennent à s’échapper avant que l’avion ne prenne feu. Parmi eux, un enfant de 10 ans. Tous sortent sains et saufs avec au bilan seuls deux légers blessés. Lors d’une conférence de presse, Stephen Woodard, sergent du département de sécurité publique au Texas, assure bel et bien que « les 18 membres et 3 membres d’équipage ont survécu ». De vrais miraculés.

« Ils étaient sonnés, très sonnés », ajoute Tim Gibson, directeur des services d’urgences locaux, « l’accident [s’est terminé] de la meilleure façon possible. » achève-t-il.

Les flammes se sont emparées de l’avion pour n’en laisser que la queue. Que s’est-il passé ? Une question qui demeure, à ce jour, un mystère. Erreur du pilote, matériel défectueux ? Une enquête a été ouverte par la FAA et le Conseil national de la sécurité des transports américains.

© Daily Mail / LCI

Dans la semaine…

Lundi

Pour débuter la semaine, quoi de mieux qu’un essai philosophique à propos du blasphème ? Le poulpe vous laisse cogiter… C’est à retrouver juste ici.

Mardi

À l’âge de 101 ans, Hubert Germain le dernier compagnon de la Libération s’est éteint le 12 octobre 2021. Pop-Up rend hommage à ce grand homme qui a marqué l’histoire de France. Retrouvez le portrait d’un héros ici.

Mercredi

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens descendent dans les rues de Paris pour manifester pour l’indépendance de l’Algérie. Les forces de l’ordre dérapent et le massacre commence. Le 17 octobre 2021, le président de la République reconnaît les faits.

Jeudi

Rappelez-vous, en 1954 la guerre d’Algérie éclate. Un conflit trop peu connu des sociétés. Souvenez-vous des combattants, des harkis, des pieds-noirs… Des femmes ? Pop-Up honore les Moudjahidates, et vous dévoile leurs secrets.

Vendredi

Pauvreté, instabilité politique, aléas environnementaux, gangs, crise migratoire… L’île d’Haïti survie. La seule solution imaginée par les habitants : quitter le pays et tenter sa chance aux États-Unis. Loin de penser qu’ils finiraient sous un pont au Texas, croulant sous une chaleur étouffante. Le poulpe revient sur cette crise.

Samedi

Depuis 2004, la Pologne fait partie de l’Union européenne, elle y accepte et respecte les lois. A ce jour, l’UE traverse une zone de turbulence avec ce membre… Sortir, pas question ! Le Polexit ne serait qu’une utopie. Pour vous, le poulpe a enquêté.

Dimanche

Et pour terminer la semaine en beauté, le Dico’Pop arrive à point nommé. Politique, économie, cachotterie, … Prenez un café et un croissant, c’est par ici.

Bonne semaine avec Pop-Up ! 🐙

PS : Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de l’actualité !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *