Pop’Letter#2 – Peine de mort, conflits politiques et Halloween au cinéma, le récapitulatif de la semaine du Poulpe !

Pop’Letter#2 – Peine de mort, conflits politiques et Halloween au cinéma, le récapitulatif de la semaine du Poulpe !

Avant-propos : ceci est une de nos Newsletter que nous publions chaque début de semaine. Il ne s’agit pas d’un article à proprement parler. Nous avons fait le choix de proposer les Newsletter sur le site pour permettre aussi bien à nos rédacteurs qu’à vous chers lecteurs de retrouver tout notre contenu sur le site. Si ce format hebdomadaire vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner via le formulaire se situant à droite de cet article (ou en dessous si vous utilisez un téléphone). Bonne lecture !

Bonjour bonjour !

Pour cette deuxième newsletter, Pop-Up vous propose un retour dans le temps à l’occasion des 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France, un combat notamment porté par Robert Badinter.

 Abolition de la peine de mort, 40 après…

 

18 septembre 1981, date historique pour le droit français. François Mitterrand est entré à l’Elysée il y a seulement quatre mois, mais son mandat est déjà marqué par un tournant majeur. C’est alors qu’en tant qu’avocat que Robert Badinter lutte contre la perpétuité réelle et la peine de mort. Ce combat contre la peine capitale est né d’un de ses procès les plus célèbre : celui de Patrick Henry, meurtrier d’un garçon de 7 ans. Ce procès a eu lieu en 1976 et le meurtrier y était condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Il aura marqué le début de l’abolition de la peine de mort. La loi, adoptée par l’Assemblée nationale à 363 voix contre 113 et par le Sénat un peu plus tard, entrera en vigueur le 9 octobre suivant.

C’est ainsi que la France devint le 35e pays à l’abolir dans le monde, une dynamique qui n’a fait que prendre de l’ampleur par la suite.

Dans le monde, la situation est loin d’être homogène. Seulement 109 pays dans le monde ont aboli la peine capitale pour tous les crimes en 2021, c’est quatre fois plus qu’en 1981.

En 2020, Amnesty International a recensé pas moins de 483 exécutions dans 18 pays différents. Trois pays regroupent 88% des exécutions : l’Arabie Saoudite, l’Inde et l’Égypte. Mais c’est la Chine qui y a le plus souvent recours. Bien que les statistiques réelles soient classées secret-défense, ce chiffre pourrait s’élever à plusieurs milliers chaque année.

La prise de conscience est encore très progressive bien que l’on note une réelle évolution depuis ces dernières décennies. Les dernières abolitions en date nous viennent d’Afrique avec le Malawi et la Sierra Leone cette année mais ces deux pays n’avaient pas eu recours à la peine capitale depuis plusieurs années.

Alors que l’Hexagone fête cette année son 40e anniversaire, le retour en arrière ne semble heureusement pas à l’ordre du jour. Cependant, 55% des français se disent en faveur de son rétablissement. Un chiffre assez troublant quand on sait qu’elle est encore pratiquée dans bon nombre de pays. Pour autant, certaines villes de France se sont davantage engagées en signant la charte « ville contre la peine de mort, ville pour la vie. Parmi elles : Nantes ou encore Saint-Sébastien-sur-Loire.

Cette année est d’autant plus symbolique qu’Emmanuel Macron a annoncé, lors du discours anniversaire au Panthéon, le 9 octobre dernier, son souhait de relancer le combat pour l’abolition universelle de la peine de mort. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne au cours du premier semestre 2022. Peut-être l’occasion d’avancer un peu plus vers sa fin et comme le disait déjà bien Badinter « la peine de mort est vouée à disparaître dans le monde car elle est une honte pour l’humanité ».

Dans la semaine…

Lundi

Amateur d’animés, de cosplay ou même de gastronomie, le festival Animasia est fait pour vous. Et si vous êtes passé à côté, pas de soucis ! Pop-Up revient sur cette 17ème édition haute en couleurs !

Tout savoir ici.

Mardi

Peut-être que la Ligue des Nations ne vous évoque rien, mais impossible d’être passé à côté de la victoire des Français. Après une demi-finale riche en rebondissements, la France accède à la finale. Si celle-ci commençait mal, tout pouvait encore arriver !

Tous les temps forts des matchs, ça se passe ici.

Mercredi

Qui dit octobre, dit Halloween bien sûr ! Envie de mêler frissons et cinéma ? On vous a concocté une petite liste des films spécial Halloween bientôt en salles. Halloween Kills, Last Night in Soho ou encore Venom 2, notre critique/spécialiste vous dit tout

Jeudi

La guerre est-elle possible entre la Chine et Taïwan ? Telle est la question qui se pose actuellement. Entre la démonstration de force de Pékin, un passé compliqué et la question d’une réunification, la paix est menacée.

Point sur la situation.

Vendredi

Économique, sociale, politique, la crise au Liban devient progressivement une crise majeure. Alors que la pauvreté s’accroît, la société est laissée à l’abandon et l’explosion au port de Beyrouth, il y a un an, n’a fait que raviver les tensions.

Comment la situation a-t-elle pu en arriver là ? Décryptage ici.

Samedi

Ils occupent la scène médiatique, une est candidate aux élections présidentielles, l’autre non. Qui sont-ils ? Oui nous parlons bien de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour dont le face-à-face interposé promet des rebondissements d’ici avril 2022 !

Pour en savoir plus, c’est ici.

Dimanche

Et comme toujours, le Dico’Pop ça se passe par . Un peu de politique, de commémorations et une drôle de bière, on ne vous en dit pas plus, venez découvrir par vous-même !

Bonne semaine avec Pop-Up ! 🐙

PS : Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de l’actualité !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *