Pop’Letter#1 – Votre nouvelle Newsletter pour suivre l’actu du poulpe !

Avant-propos : ceci est une de nos Newsletter que nous publions chaque début de semaine. Il ne s’agit pas d’un article à proprement parler. Nous avons fait le choix de proposer les Newsletter sur le site pour permettre aussi bien à nos rédacteurs qu’à vous chers lecteurs de retrouver tout notre contenu sur le site. Si ce format hebdomadaire vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner via le formulaire se situant à droite de cet article (ou en dessous si vous utilisez un téléphone). Bonne lecture !

Salut à toi jeune abonné depuis 4 ans à une newsletter qui ne marche pas ! Aujourd’hui les choses changent et nous voilà avec ce nouveau concept dans lequel vous pourrez retrouver chaque semaine un édito inédit proposé par nos rédacteurs, ainsi qu’une vue d’ensemble sur nos articles de la semaine.

Pour cette toute première édition, notre rédactrice Célia Ory revient sur la carrière de Daniel Craig qui a porté le costume du célèbre James Bond pendant près de 15 ans.

Daniel Craig raccroche le costume de James Bond

Si James Bond semble éternel, Daniel Craig, lui, tire sa révérence dans la peau du célèbre agent secret avec son dernier film : Mourir peut attendre. En salles depuis le 6 octobre 2021, après des mois de report et d’attente à cause de la crise sanitaire, le film se hisse déjà sur le podium des meilleurs démarrages depuis décembre 2019, troisième derrière Kaamelot et Fast & Furious 9. L’occasion de revenir sur 15 ans d’un James Bond iconique.

Alors que le premier film James Bond, adaptation de l’œuvre de Ian Flemming, sortait en 1962, quand Daniel Craig arrive, nous sommes dans les années 2000, le personnage commence à s’essouffler. Le monde entier est en proie au changement dans un contexte post-attentats du 11 septembre 2001, James Bond doit incarner son temps. Ainsi, la production ne se contente pas de seulement changer d’acteur, mais aussi de redéfinir toute la saga.

Si aujourd’hui la réputation de Daniel Craig n’est plus à faire, ça n’a pas toujours été le cas. Lorsqu’il récupère le rôle, jusque-là incarné par Pierce Brosnan, l’acteur croule sous les critiques : pas assez « Bond », encore inconnu dans le milieu, cheveux blonds… certains iront même jusqu’à le surnommer même « James Blond ». Des critiques qui se tairont rapidement après le succès de Casino Royale (2006)

Mais avec Craig, James Bond change : il devient plus humain. Sombre mais sentimental, brut mais plus profond, Daniel Craig a su faire naître un personnage en accord avec l’époque actuelle.

Pourtant, pour l’acteur, tout n’est pas rose. D’abord réticent à prendre le rôle, ces quinze années en James Bond ne se sont pas déroulées sans accros. Il déclarait en 2015, après le tournage de Spectre, préférer se « tailler les veines » que de rejouer l’agent 007. Mais il en faut plus pour lâcher le rôle, il reviendra ainsi tirer sa révérence avec Mourir peut attendre.

Et s’il est pour beaucoup le « Bond grincheux », Daniel Craig n’en est pas moins humain. C’est avec les larmes aux yeux qu’il a achevé le tournage du dernier film. La place pour le rôle de James Bond est désormais vacante, la recherche du prochain acteur ne devant pas débuter avant 2022, elle promet tout de même une nouvelle ère pour la saga tout comme l’a été Craig depuis son arrivée.

L’acteur de 53 ans rejoint deux « ex-007 » au Walk of Fame, où il vient d’inaugurer sa propre étoile. Révérence.

 

Dans la semaine…

Lundi

L’ambiance est tendue à Paris entre la ville et les riverains dont le crack ravage indirectement la vie. Situation insoutenable pour les riverains, manque d’action de la municipalité, la situation a du mal à évoluer.

Déplacement des camps de toxicomanes, ouverture de salles de shoot… Plusieurs solutions ont été prises, mais elles ne semblent pas avoir aidé à la résolution du problème…

Pour tout comprendre, c’est ici.

Mardi

Entre la France et l’Australie, les relations n’étaient pas calmes non plus. Il faut dire que ce ne sont pas qu’une douzaine de sous-marins restant en France qui posent problème, mais plutôt la rupture d’un contrat à 55 milliards d’euros.

Drôle d’ambiance entre alliés historiques lorsque l’Australie s’est tournée vers les États-Unis et le Royaume-Uni au détriment de la France. Décryptage ici.

Mercredi

Visiblement, le manque n’a pas été très facile à supporter pour les supporters de football. A peine de retour dans les stades, l’euphorie a laissé place à un retour important de la violence lors des matchs. Sanctions collectives ou individuelles, telle est la question actuellement débattue par les divers organisateurs et partis impliqués.

Une situation déplorable et préoccupante quand on sait que ces incidents perturbent le bon déroulement des rencontres sportives. En savoir plus ici.

Jeudi

Décédé le 3 octobre dernier, Bernard Tapie, a été salué une dernière fois. L’homme controversé aux « mille vies » porte bien son surnom : ministre et député, businessman du sport avec son rachat de l’Olympique de Marseille, mais aussi ses déboires avec la justice, il aura touché à tous les milieux. Un portrait à retrouver ici.

Vendredi

Difficile de sortir changer les règles. En 2021, si les combats des femmes portent lentement leurs fruits, des avancées restent encore à faire. C’est ce qu’on put expérimenter les athlètes féminines, avec l’hyper sexualisation de leurs tenues, aux Jeux Olympiques. Qui aurait cru que ce sujet puisse prêter à débattre dans le milieu sportif ? Personne… jusqu’à ce que les sportives décident de choisir elles-mêmes leurs tenues pour concourir. On vous dit tout.

Samedi

Le journalisme marque un pas historique avec l’affaire des Pandora Papers. Des centaines de journalistes et de rédactions ont mené une vaste enquête sur les paradis fiscaux et le résultat n’est pas beau à voir. Pas moins de 29 000 propriétaires de sociétés-écrans se retrouvent dans la liste noire et certains des noms se cachant derrière sont loin d’être inconnus. Retour sur une affaire sans précédents ici.

Dimanche

Last but nos least, le deuxième Dico’Pop de cette saison 5 est à retrouver ici. Scandale dans l’Église et dans les paradis fiscaux, panne du groupe Facebook, le tout saupoudré d’un peu de politique et de bonne humeur !

Bonne semaine avec Pop-Up ! 🐙

PS : Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de l’actualité !

Partager

Célia Ory

Étudiante en troisième année d’information & communication, passionnée d’actualité et de culture, intéressée par le monde & les gens, je souhaite rejoindre la grande famille des journalistes.