Rattrapages du mercredi 10 novembre

Rattrapages du mercredi 10 novembre

Le tribunal confirme la condamnation de Google  

Le Tribunal de l’Union européenne, chargé de garantir le respect de la législation européenne, a rejeté aujourd’hui le recours de l’entreprise américaine Google et a confirmé sa condamnation à une amende de 2,42 milliards d’euros. 

La raison : en 2017, la Commission européenne avait sanctionné Google pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché de la recherche en ligne en favorisant son comparateur de prix par rapport à ceux développés par des concurrents.

Grosse tension entre la Pologne et la Biélorussie 

La Pologne a lancé un coup de filet contre des migrants massés à la frontière avec le Bélarus, en   interpellant plus d’une cinquantaine de migrants alors que les tentatives de traversée augmentent, et a accusé Minsk et Moscou d’organiser une crise aux portes de l’UE. Plus de 3000 migrants font face, depuis plusieurs jours, à des températures glaciales dans des zones boisées à la frontière polonaise. L’ONU dénonce une situation intolérable. 

Les marathons chinois reportés à cause du covid-19  

Le marathon de Shanghai, programmé le 28 novembre, a été reporté, tout comme ceux de Pékin et Wuhan le mois dernier, en raison d’un regain même très limité de l’épidémie de covid-19 en Chine avec moins de 55 cas. Tout de même,  le pays suit un dispositif spécial avec une politique de zéro contamination à moins de 3 mois de l’ouverture des jeux olympiques d’hiver. 

Macron relance le nucléaire en France 

Emmanuel Macron a annoncé mardi soir la construction prochaine de nouveaux réacteurs nucléaires en France afin de « garantir l’indépendance énergétique » du pays et d’atteindre « en 2050 la neutralité carbone », c’est-à-dire l’équilibre entre les émissions de CO2 et leur élimination de l’atmosphère. Une mesure critiquée par ses concurrents, la droite dénonçant un manque d’ambition et les écologistes déplorant le renoncement à une prochaine sortie du nucléaire. 

Agression de  Kheira Hamraoui  

L’internationale Française et joueuse du Paris Saint Germain Kheira Hamraoui a été violemment agressée la semaine dernière. Sa coéquipière Aminata Diallo a été placée en garde à vue ce matin par la police de Versailles. Les 2 femmes rentraient ensembles en voiture jeudi dernier d’un dîner organisé par le club lorsque Kheira s’est faite agressée par des inconnus qui l’ont frappée à coups de barre de fer au niveau des jambes, Diallo elle s’est seulement faite retenir par les agresseurs sans subir de violences selon l’AFP. 

Kheira Hamraoui

Joe Biden face à l’inflation 

Depuis le mois d’octobre, les Américains font face à l’inflation la plus élevée depuis plus de 30 ans. Les prix à la consommation ont augmenté de plus de 6,2 % sur un an, ce n’était pas arrivé depuis 1990. La hausse des prix de l’énergie est tout aussi impressionnante, plus de 30 % depuis un an. 

Joe Biden a affirmé son envie d’inverser la tendance et de faire de l’inflation sa priorité absolue. 

Journée européenne de l’égalité salariale 

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au début de l’année prochaine, les femmes ne sont plus payées, c’est effectivement ce que marque la journée européenne de l’égalité salariale. Selon l’institut européen de statistiques, Eurostat l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes tous postes confondus dans l’union européenne était de 14,1% en 2020. 

 

Mohamed Sadat

 

Crédits : Google – AFP/Bertha WANG – icon sport

 

Partager

Mohamed Sadat

Actuellement en 3ème année en licence d’information et de la communication, je suis plutôt curieux et intéressé par pleins de choses, mais pour être honnête c'est surtout le sport et les animés qui me passionnent réellement.