Dicopop de Mathilde et Gwendyddd

Dicopop – Semaine n°40

Dicopop de la semaine – saison 5 – n°2

12 mots non illustrés


De la Chine à la Belgique en passant par l’Australie, l’actualité fait le tour du monde et de l’alphabet dans ce dicopop n°2 !


Bataille navale (n.f.) : La France a été touchée-coulée ; un important contrat de vente de sous-marins a été torpillé par les australiens créant des remous diplomatiques.

 

Bière (n.f) : Boisson alcoolisée dans laquelle se sont réfugiés des milliers de Belges suite à leur défaite face à la France 3 à 2, jeudi soir.

 

Bonne conscience (exp) : Impression de n’avoir rien à se reprocher. En interdisant les publicités climato-sceptiques, les géants Google et YouTube se sentent blanchis.

 

Carte bleue (n.f) : Carte de crédit reliée à nos comptes bancaires personnels qui remplacera bientôt la carte vitale lors du paiement des tests antigéniques. Dès le 15 octobre, les tests deviendront payants pour les personnes non vaccinées et sans ordonnance.

 

Chômage (n.f) : Situation professionnelle vécue par des milliers d’influenceurs pendant 5 heures suite à la panne mondiale du groupe Facebook qui a eu lieu lundi.

 

Confessions (n.f) : Des centaines de milliers de cas de pédocriminalité dans l’Église ont été révélés cette semaine. Les prêtres seront bientôt appelés à passer de l’autre côté du confessionnal afin d’avouer leurs péchés.

 

Miracle (n.m) : Que Lourdes s’illumine ! Certaines personnalités publiques ou politiques ont pu atteindre le paradis de leur vivant et dans le plus grand secret. Le secret n’aura cependant pas duré, l’enquête des Pandora papers les a listés. Bad news : on y croiserait plus de banquiers que d’anges à poil.

 

Ouïghours (n.prop) : Peuple turcophone et musulman devenu le fournisseur officiel des multinationales tels que Zara, Nike ou Apple. Pour la première fois à la télévision, un officier Chinois a témoigné en leur faveur, en révélant les horreurs et les atrocités qu’ils vivent quotidiennement.

 

Peur (n.f.) : Sentiments d’inquiétude et de nervosité qui surgissent lorsque l’on apprend que Zemmour arrive deuxième dans les intentions de vote aux élections Présidentielles de 2022.

 

Sourire (n.m) : Ouverture de la bouche afin de dévoiler la dentition. Le sourire revient progressivement au goût du jour grâce aux récentes autorisations permettant de démasquer les élèves d’écoles primaires dans 21 nouveaux départements.

 

Sprint (n.m) : Course de vitesse réalisée par des millions de spectateurs pour aller voir le nouveau film de Denis Villeneuve, Dune, qui reste premier du box-office français depuis sa sortie.

 

Tapis (n.m) : Objet volant servant traditionnellement à survoler le monde pour sauver Jasmine, Bernard s’en sera servi pour survoler le fisc et sauver ses sous. Ses obsèques ont eu lieu vendredi à Marseille.

 

Mathilde Meirinhos et Gwendydd Vaillie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *