Edouard Philippe

Rattrapages du Samedi 9 Octobre 2021

Édouard Philippe et la présidentielle à l’horizon

L’ex Premier ministre, actuel maire du Havre a annoncé la création de son parti, baptisé « horizons » il dit l’avoir créé afin d’élargir le soutien à Emmanuel Macron à 200 jours des élections présidentielles. Cependant, certains pensent que la création de ce parti n’est pas anodine et voient là un autre objectif à l’approche des présidentielles.

 

Mort d’un ancien président iranien

Abolhassan Bani Sadr qui était le premier président de la République islamique d’Iran est mort à Paris. Il y vivait en exil depuis sa destitution en 1981. Il est mort des suites d’une longue maladie et s’est éteint à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, il avait 88 ans.

 

Macron face à la peine de mort

Emmanuel Macron, présent au Panthéon lors de la commémoration du 40e anniversaire de la loi Badinter a profité de cet événement pour annoncer une initiative à l’ONU contre la peine de mort. Lui qui a dit vouloir profiter de la présidence de l’Union européenne par la France à partir de janvier pour réunir toutes les sociétés pratiquant encore la peine de mort afin de « relancer le combat pour l’abolition universelle ».

 

Le Tour de Lombardie 

Le Tour de Lombardie se déroulait ce samedi, il fût très serré : tout s’est joué dans un sprint à deux entre Fausto Masnada et Tadej Pogačar. C’est finalement le slovène qui s’est imposé, le double vainqueur du tour de France continue sur sa lancée lui qui s’était aussi illustré en avril sur le tour de Liège-Bastogne-Liège.

Crédits : AFP/Marco Bertorello

 

Victoire inattendue en République Tchèque

Les élections législatives en République Tchèque ont été remportées par l’alliance tchèque de centre droite qui a obtenu 27,78 % des voix contre 27,14 % pour le mouvement populiste ANO mené par Andrej Babis, le Premier ministre milliardaire qui a été visé cette semaine par l’enquête des Pandora Papers.

 

Un anonyme au prix Bayeux

La 28e édition du prix Bayeux des correspondants de guerre a eu lieu ce samedi, il a récompensé des reportages diffusés sur Zeit magazin au niveau presse écrite, le New York Times pour la photo, Europe 1 pour la radio et enfin la BBC en télévision.

Pour la première fois depuis la création du prix, un lauréat reste anonyme pour sa sécurité, il s’agit d’un Birman qui a été récompensé en photographie pour “La révolution du printemps” réalisée dans son pays et publiée par le New York Times.

 

Tesla s’installe en Allemagne

Le géant Américain de l’automobile ne compte pas stopper son projet d’une énorme usine en Allemagne. Ce samedi 9 octobre, malgré les oppositions des riverains qui manifestent contre l’ouverture de cette usine et l’absence de permis de construire, l’entreprise a annoncé une cérémonie d’ouverture avec un concert, un banquet et plein d’activités.
Elon Musk sera présent pour fêter l’ouverture de la première usine européenne de Tesla

Crédits : Wiki Commons/Ralf Roletschek

 

Mohamed Sadat

 

Crédits Photo : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *