Pop’Letter – Présentations culturelles, nouveaux contrats et nouvelles affaires et lois : le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Pop’Letter – Présentations culturelles, nouveaux contrats et nouvelles affaires et lois : le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Hello tout le monde !

Cette semaine, le poulpe a posé ses valises en France, mais pas pour se reposer, loin de là. Entre visite de musée et compréhension de nouvelle loi en Aquitaine, affaires nationales et films de la semaine, on a à peine le temps de se reposer ! Et cela sans compter les infos internationales, où s’illustre notamment Jake Paul. Mais avant cela, rendez-vous au Pérou où la tension est encore plus palpable que sur le banc d’accusations de Le Graët.

Au Pérou, on sonne l’état d’urgence pour arrêter la violence

© Pixabay

Ce week-end, le gouvernement péruvien a annoncé l’état d’urgence à Lima, sa capitale, ainsi que dans d’autres régions du pays. La raison ? Des manifestations contre Dina Boluarte, la nouvelle présidente.

Bien que la nomination de Dina Boluarte en tant que Présidente du Pérou ait été effectuée d’après la Constitution péruvienne, elle est loin de faire l’unanimité. Beaucoup de manifestants voient en elle une « traîtresse ». Effectivement, avant d’être nommée Présidente, la Péruvienne était vice-présidente de Pédro Castillo, à qui elle a succédé après qu’il ait été accusé de tenter un coup d’État. Si pour le moment Dina Boluarte ne semble pas vouloir démissionner et donner raison aux manifestants, les 48 décès annoncés durant ces manifestations alertent tout de même le gouvernement péruvien ainsi que le Bureau des droits de l’homme de l’ONU.

L’état d’urgence devrait durer 30 jours, le temps d’apaiser les tensions qui persistent depuis début décembre. Durant ce temps, les militaires peuvent intervenir durant les manifestations sans restrictions particulières afin de remettre de l’ordre. Malgré tout, certaines décisions ont déjà commencé à s’alléger, comme la réouverture de l’aéroport de Cusco. Ville contrainte à l’état d’urgence, son importance touristique est telle que le transport aérien redevient indispensable. Cependant, le train pour le Machu Picchu, qui est le seul moyen d’atteindre la merveille du monde, reste suspendu. Ce dimanche, à Lima, une messe a été tenue afin de commémorer la mémoire des victimes des manifestations.

En vue de la situation politique irrégulière qui anime le pays depuis le début des années 2000 et les montées des protestations dans d’autres pays d’Amérique du Sud, comme au Brésil avec la réélection de Lula, la montée de la violence au Pérou inquiète les pays membres de l’ONU. Entre corruption, volonté personnelle et balance de la justice, l’état d’urgence et les choix de la nouvelle Présidente ne semblent pas calmer la population péruvienne. Il ne reste plus qu’à attendre et voir jusqu’où va aller cette nouvelle affaire à l’envergure qui se porte à l’international.

Dans la semaine…

Lundi

Au musée d’Aquitaine de Bordeaux, ce n’est pas une simple visite que nous offre Nicolas Caraty, mais un véritable retour dans le temps. Le poulpe en fait son portrait juste ici, et on peut vous le dire, vous ne regretterez pas l’expérience.

Mardi

On peut se l’avouer, Noël Le Graët file un mauvais coton, et devient la tête à abattre de certains supporters. Retour sur l’affaire Le Graët en cliquant là !

Mercredi

Qui a dit que chasser était un jeu d’enfant ? Pas la députée girondine en tout cas. Et gérer les conflits entre les pros et anti chasses l’est encore moins. Cette semaine, le poulpe s’est infiltré au cœur du débat de la nouvelle loi de la chasse, et c’est juste là.

Jeudi

Sortez les pop-corn, c’est l’heure d’aller au cinéma ! Vous ne savez pas quoi aller voir ? Pas de panique, le poulpe vous a préparé une petite sélection des sorties du moment. Cliquez ici pour la découvrir !

Vendredi

Le week-end de deux jours, ce n’est pas assez long. Alors le poulpe s’octroie un jour de pré-weekend supplémentaire. On sait que vous êtes jaloux, mais ne vous inquiétez pas, on vous laisse tout de même avec les rattrapages du jour.

Samedi

Jake Paul est décidément inarrêtable, car en plus de sa carrière de Youtubeur, il vient de signer un contrat longue durée chez la PFL, dans sa deuxième activité à plein temps : la MMA. Pour tout savoir sur ce nouveau contrat, c’est par là.

Dimanche

Et oui, comme chaque semaine, le dimanche, c’est le jour du Dico’pop. Ne passez pas à côté et cliquez juste ici !

Un coup de nos 3 cœurs

Cette semaine, le poulpe vous laisse le choix du coup de cœur. Enfin, en quelque sorte. L’avantage d’une chaîne YouTube, c’est qu’il y a le choix dans les vidéos. Et c’est surtout ce que le poulpe apprécie de la chaîne de Ben Névert.

En plus de vidéos perso, Ben Névert invite des personnes avec des histoires plus ou moins extraordinaires pour échanger sur des sujets plus ou moins ordinaires. Que ce soit à travers ses « Tartines de vie », où l’on peut notamment y retrouver une interview exclusive réunissant deux reporters de guerre et un explorateur, ou encore des échanges avec Nekfeu, Pomme, Camille Combal et plein d’autres personnes à (re) découvrir. En bref, la chaîne de Ben Névert, c’est plus que de simples vidéos divertissantes, mais surtout des échanges humains autour d’une table, qui répondent à des questions que tout le monde se pose.

Le petit plus, c’est que ces interviews sont aussi disponibles en podcast sur toutes vos plateformes musicales.

Et oui, plus aucune excuse pour ne pas l’écouter maintenant !

Bonne semaine avec Pop-Up ! 🐙

Partager

Marjorie Lenen

Étudiante en information-communication et anglais, j’écris pour le plaisir sur des sujets qui éveillent ma curiosité, même s’il peut me manquer, parfois je l’admets, une certaine objectivité.