Le vent tourne pour Noël Le Graët

Le vent tourne pour Noël Le Graët

Actuel président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët se retrouve dans une tourmente qui semble sans fin. L’ancien dirigeant de l’En Avant Guingamp voit son nom insistement accolé à de multiples scandales depuis quelques semaines.

Selon nos confrères de France Info, de nouvelles accusations d’agressions sexuelles ont été émises à l’égard du patron du foot français. Lui qui est aujourd’hui auditionné concernant des dysfonctionnements au sein de la FFF voit son image encore un peu plus dégradée. Celui qui avait déjà été accusé par de multiples femmes d’agressions sexuelles est de nouveau visé par des témoignages désobligeants. Des “mains sur les cuisses” ou des témoins évoquant un homme “alcoolisé sur son lieu de travail” sont les objets de la nouvelle enquête de France Info. Ces condamnations mettent la lumière sur la découverte d’un mal profond au sein du fonctionnement de la fédération.

Ce qui est qualifié de “repère de vieux mâles blancs” est bloqué dans une situation on ne peut plus délicate. Les bureaux où le football français est dirigé sont visés par de nombreuses critiques. Ces dernières sont d’autant plus insistantes suite aux récentes déclarations de son président. De passages sur les ondes de RMC le 8 janvier dernier, Noël Le Graët a tenu des propos qualifiés d’inacceptables par la majorité du foot tricolore. En évoquant la prolongation de Didier Deschamps jusqu’en 2026, le sujet de la non-nomination de Zinédine Zidane est arrivé sur la table.

L’homme d’affaires a déclaré : “Il fait ce qu’il veut, cela ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré et on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier Deschamps. J’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu’il veut en Europe, un grand club. Une sélection, j’y crois à peine en ce qui me concerne.” Ce dernier a même affirmé qu’il “ne l’aurait même pas pris au téléphone” .

Une telle annonce a eu comme effet de provoquer un raz-de-marée de commentaires. Le dirigeant de la FFF accuse le coup, et se retrouve même dans le viseur de sa supérieure hiérarchique, la ministre des sports. Même Kylian Mbappé s’est exprimé sur le sujet via Twitter, mettant en avant son désaccord avec les propos tenus par son président.

Crédit : Twitter/@KMbappe

Une fracture semble s’opérer et s‘agrandir dans le microcosme du football hexagonal. Cette même cassure pourrait même vraisemblablement mener Noël Le Graët a une éviction qui paraît de plus en plus inévitable. Nonobstant, les demandes de démissions demeurent de plus en plus persistantes. Ce qui est sûr, c’est que la conclusion de l’audition se tenant aujourd’hui sera capitale pour le futur de l’homme d’affaires. 

 

 

Crédit photo mise en avant: ©Twitter/@InstantFoot

Partager

Manu Lima

J’ai toujours mon casque sur les oreilles et Spotify d’allumé. Journaliste en devenir spécialisé dans le monde de la musique, mais qui touche également aux sphères du sport et du cinéma. Je passe mon temps à chercher les plus brillantes des pépites pour les faire arriver jusqu’à vos oreilles. Contact : manuribeirolima@gmail.com