Rattrapages du mardi 10 janvier 2023

Rattrapages du mardi 10 janvier 2023

La réforme des retraites annoncée 

C’était l’une des mesures phares du quinquennat Macron, la fameuse réforme des retraites. Après avoir été écartée en 2019 suite à la crise du covid, décalée en décembre pour un nouveau temps de réflexion, la Première ministre Élisabeth Borne a finalement annoncé la réforme ce mardi. Initialement prévue pour 65 ans, le gouvernement a finalement penché pour les 64 ans au vu du contexte social du pays. L’âge légal de départ à la retraite passera donc de 62 à 64 ans d’ici 2030, après être passé de 60 à 62 ans sous Nicolas Sarkozy en 2010. 

La seconde information importante est la promesse d’une retraite minimale à 1200 euros pour les travailleurs ayant réalisé une carrière complète. Enfin, la durée de cotisation requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein sera progressivement portée à 43 annuités d’ici à 2027.

Victoires de la musique 

La 38ème édition des victoires de la musique aura lieu dans un mois, le 10 février à la Seine musicale. La liste des nominés a été communiquée. Stromae se présente en favori, lui qui est nommé dans 4 catégories différentes, celle de l’artiste masculin de l’année, de l’album de l’année, de la chanson de l’année, et de la meilleure création audiovisuelle. D’autres figures de la musique francophone sont nommées comme Angèle, Clara Luciani ou encore Ninho.

La liste complète des nommés à retrouver en cliquant juste en dessous : 

Cliquer pour accéder à Nominations_des_38mes_Victoires_de_la_Musique.pdf

 

La couche d’ozone va mieux !

La situation serait en nette amélioration depuis plusieurs années, constate le groupe d’évaluation scientifique du protocole de Montréal chargé par l’ONU de surveiller la couche d’ozone. On pourrait même espérer la reconstitution complète de la couche d’ozone dans les quatre décennies à venir. Le protocole de Montréal signé en 1987 et qui interdisait les chlorofluorocarbures progressivement semble porter ses fruits, mais attention rien n’est encore joué.

La SNCF augmente ses prix  

La société nationale des chemins de fer (SNCF) va augmenter le prix de ses billets de 5% en moyenne. Un changement qui serait expliqué par la hausse du coût de l’électricité. Il faudra aussi payer 19 euros pour changer un billet moins de 6 jours avant le voyage contre 10 euros avant. Des changements qui ne devraient pas améliorer la popularité de la société déjà fragilisée suite à ses grèves et ses nombreux trains annulés lors des fêtes de fin d’année. 

Coupe de la ligue anglaise 

Le dernier carré de la compétition commence à se dessiner avec les 2 premiers qualifiés. Manchester United a facilement disposé de Charlton avec une victoire 3-0. De l’autre côté, Newcastle continue sur sa lancée du début de saison et a sorti Leicester 2-0 pour se qualifier en demi-finales. 

Mercredi, Nottingham Forest affronte les Wolves de Wolverhampton et Southampton défiera le champion d’Angleterre en titre, Manchester City, pour les deux derniers quarts de finale. 

Sadat Mohamed

Partager

Mohamed Sadat

Actuellement en 3ème année en licence d’information et de la communication, je suis plutôt curieux et intéressé par pleins de choses, mais pour être honnête c'est surtout le sport et les animés qui me passionnent réellement.