Rattrapages du lundi 09 janvier 2023

Rattrapages du lundi 09 janvier 2023

La SNCF va augmenter ses tarifs

Généralement, le 1er Janvier est synonyme d’augmentation des prix. Cette année encore, beaucoup de produits et services ont vu leur prix augmenter, d’autant plus avec la crise actuelle. Dernière en date, celle de la SNCF. Les billets de train vont voir une augmentation de 5% appliquée sur les TGV et Intercités. Une augmentation plus forte pourrait même être appliquée sur certains voyages. Par exemple, ce matin un trajet Paris-Bordeaux a augmenté de 7€. En ce qui concerne les OuiGo, ils devraient passer outre cette augmentation.

 

Le Graët s’excuse mais continue d’être accusé

Pris dans la tourmente depuis dimanche soir suite à ses déclarations à propos de Zinédine Zidane, Noël Le Graët s’est excusé au travers d’un communiqué. Il s’excuse pour des propos maladroits. Malheureusement c’est un nouveau chef d’accusation qui est venu le frapper lundi soir. Déjà accusé pour suspicion d’harcèlement sexuel, il a de nouveau été pointé du doigt par l’agente de joueur Sonia Souid dans un témoignage face caméra. Beaucoup appellent à la démission du président de la FFF. Une réunion d’urgence est demandée.

 

Jour J pour la réforme des retraites

C’est aujourd’hui que l’âge de la retraite devrait passer de 62 à 64 ans. Le gouvernement compte également augmenter la durée de cotisation des trimestres pour partir à taux plein à la retraite. La retraite minimum devrait être fixée à 85% du SMIC, soit environ 1200€. Montant jugé insuffisant pour beaucoup. Elisabeth Borne doit tenir une conférence de presse dans la journée pour présenter l’ensemble des mesures. Le texte de loi devrait arriver début février à l’Assemblee

 

Le prix des carburants s’envole

Cette augmentation survient alors que la ristourne générale sur les carburants a été remplacée par une indemnité pour les actifs les plus modestes utilisant leur véhicule pour leur travail. Par exemple, le gazole s’est vendu au prix moyen de 1,8994 euro le litre, soit 13,29 centimes de plus que la semaine précédente. L’Etat avait prolongé sa remise de 30 centimes par litre à la pompe jusqu’à la mi-novembre, avant qu’elle ne tombe à 10 centimes jusqu’à la fin de l’année. 

 

Hugo Lloris dit « stop » aux Bleus

Le capitaine historique des Bleus raccroche le maillot tricolore. Champion du monde avec l’équipe de France mais également détenteur du record de sélection, Hugo Lloris se retire et laisse le brassard de capitaine. Alors qui pour le prendre ? Il est probable que se soit déjà l’heure de Kylian Mbappé mais Raphaël Varane pourrait également occuper ce rôle.

Partager

Quentin Barbaza

Étudiant en information-communication, j’aime le sport et écrire. Les ballons et les stylos je m’y connais. Ah oui aussi je viens d’Agen donc attention si vous dites du mal de Francis Cabrel !!