Rattrapages du lundi 16 janvier 2023

Rattrapages du lundi 16 janvier 2023

Une radio qui remplace l’école ?

En Afghanistan, les filles n’ont plus le droit d’aller au collège et au lycée depuis le retour des Talibans. Dernièrement, une radio a été mise en place, Radio Begum, autorisée par les pouvoirs, elle émet dans 10 des 34 provinces du pays et s’adresse aux jeunes filles, elle leur dispense des cours et des sujets tels que la gynécologie ou d’autres sujets importants pour les jeunes filles. 

Déluge en Californie 

C’est déjà le neuvième épisode de pluie diluvienne depuis 3 semaines en Californie.

Le bilan est de 19 morts et le président Joe Biden à décrété l’état de catastrophe majeure face au désastre en cours sur la côte ouest du pays alors que celui sort tout juste d’une tempête hivernale aux conséquences désastreuses.

En France aussi…

Sur l’hexagone, c’est la tempête Gérard qui s’abat sur le quart Nord-Ouest de la France. 23 départements sont placés en vigilance orange pour vents violents. De nombreuses coupures d’électricité ou encore lignes de train perturbées notamment en Normandie sont à déplorer.

Indemnité carburant 

Le grand remplacement de la ristourne du gouvernement sur le prix du carburant est disponible dès ce lundi matin 9h et jusqu’au 28 février. Un chèque de 100€ pour les ménages les plus modestes qui fait grandement débat. Des nombreux actifs ne pouvant pas bénéficier de l’aide pour certains gagnants, quelques euros de trop remettent en cause le système de sélection de l’indemnité.

Attentats du 13 novembre 

Le djihadiste Jonathan Geffroy sera jugé par la cour d’assises à partir de ce lundi, il faisait partie du cercle des frères Clain et sera jugé avec sa mère. Le terroriste à beaucoup parlé sur les volontés terroristes en France et en Europe, aucune certitude sur la véracité de ses propos cependant.

 

Partager

Romain Pillet

Jeune diplômé de 21 ans d’une licence en sciences de l’information et de la communication. Passionné par la vidéo, l’animation japonaise et la pop culture, j’ai pour ambition de devenir journaliste reporter d’image.