Pop’Letter – Éducation nationale et cérémonie des Oscars, le récapitulatif de la semaine !

Pop’Letter – Éducation nationale et cérémonie des Oscars, le récapitulatif de la semaine !

Bienvenue à toi cher lecteur !

Ça y est, le mois de janvier est terminé. La Pop’Letter fait son comeback en vous proposant un petit guide des actualités de la semaine de Pop’Up. Et si on commençait par une amorce sportive avec la Coupe d’Afrique des nations de football. 

Léopards contre Éléphants

Depuis le 13 janvier, l’édition 2023 de la CAN est lancée. La Côte d’Ivoire accueille les matchs de 24 nations du continent africains tous prêts à en découdre pour remporter la victoire. Nous en sommes déjà au stade des demi-finales où s’affrontent les équipes suivantes : le Nigéria et l’Afrique du Sud (07/02 à 18h), puis la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo (07/02 à 21h). Zoom sur le deuxième duel entre l’outsider et l’insider.

Cette année, la compétition voit plusieurs favoris sombrer un à un. C’est le cas du Cameroun, évincés par les Nigérians lors de la phase des 8èmes de finale. Tombés face au bon jeu des Léopards de la RDC (République Démocratique du Congo), les Égyptiens se retrouvent éliminés de façon prématurée. Coup dur pour le pays du joueur Mohamed Salah qui cumule le plus grand nombre de titres depuis le lancement du tournoi en 1957.

Coup d’envoi pour les Congolais qui parviennent à se frayer un chemin en haut du classement pour retrouver le statut de vainqueur auquel ils n’ont pas accès depuis les années 70. Tout repose sur une défense puissante, menée par Chancel Mbemba, et une attaque décisive comme à des membres tels que Silas Katompa Mvumpa. L’ex-Zaïre doit pour cela s’attaquer aux Éléphants de l’État-hôte de l’événement annuel. Pour chacun, la pression est à son comble. Pour les Ivoiriens, le droit à l’erreur se retrouve réduit à néant avec le vif soutien d’un public composé en majorité de citoyens de la même nationalité qu’eux.

Quelque soit l’issue de cette Coupe, l’important est de pouvoir observer les plumes des journalistes sportifs Occidentaux se pencher sur un continent dont la médiatisation traditionnelle ne la présente que trop souvent sous ses mauvais jours.

Rendez-vous derrière vos écrans pour supporter votre team préférée ! 

Crédits photo : Flickr – Jarret Callahan

 

Dans la semaine…

Lundi – 

Amélie Oudéa Castéra, chargée de suivre la recette Attal au poste de ministre de l’éducation nationale, semble marcher sur des œufs. Dur d’éviter une polémique quand la scolarisation de ses enfants dans un collège privé à la réputation douteuse vient contredire vos propos. Pour mieux comprendre, faites un détour par ici.

Mardi –

Fan de rugby ? Vous avez de quoi être fiers ! Le club de rugby de l’Union Bordeaux-Bègles fait des étincelles sur le gazon ! Fini les larmes face aux défaites, place au retour des trams bondés et des chants des supporters en cette période de Coupe des Champions. Pour en savoir plus sur cette équipe de choc, cliquez là.

Mercredi – 

À qui vous fait penser la bouse, l’autoroute et le foin ? Aux agriculteurs bien sûr ! Bien qu’il existe un nombre de vidéos et de memes sur leurs protestations à travers le globe, il peut être intéressant de se pencher sur l’origine de ce mouvement. Découvrez leurs motivations juste ici.

Jeudi –

Petit conseil : si vous souhaitez devenir journaliste, méfiez-vous de l’Inde du Premier ministre Narendra Modi. Entre menaces, dépendances financières et serrages de main avec des grands patrons médiatiques, il y a de quoi s’inquiéter. Pop-Up revient sur cette démocratie en crise juste là.

Vendredi – 

Adapter un roman en série réveille souvent la plume des plus aigris. C’est ce à quoi s’expose Percy Jackson et les Olympiens, déjà disponible sur Disney +. Rend-il mieux justice à l’œuvre littéraire que la saga de films des années 2010 ? À vous d’en juger grâce à cet article.

Samedi – 

Cette année, la cérémonie des Oscars fait l’impasse sur le singulier Saltburn. Le long-métrage porté par Jacob Elordi, Barry Keoghan et Rosamund Pike peine à se faire une place parmi les géants succès de 2024. Un destin plus simple à saisir après la lecture de ceci.

Dimanche –

Toujours fidèle au poste, le DicoPop vous concocte une compilation d’actus magnifiquement chaotiques pour vaincre le blues hivernal. Besoin de légèreté dans ce monde de fous ? Rendez-vous ici.

 

Un coup de nos 3 coeurs

Netflix et ses amis ont du soucis à se faire ! Apple TV renouvelle une deuxième saison à sa série Severance. Prétexte parfait pour vous donner envie de succomber à ce thriller “made in USA”, loin de ressembler à  tout ce que vous avez pu visionner jusqu’à présent.

L’acteur Adam Scott incarne Mark Scout, un employé dans une entreprise du nom de Lumon Industries. Comme tous ces collègues, notre protagoniste a subi une dissociation, une opération chirurgicale au niveau cérébral. Elle a pour but de scinder son esprit en deux. Il existe donc deux Marks distincts dans le même corps. Pour qu’une personnalité passe de l’une à l’autre, il suffit d’entrer dans un ascenseur dans lequel les souvenirs sont réinitialisés afin que votre vie privée soit incapable d’interférer avec votre vie professionnelle d’un point de vue physiologique.

Cette procédure, pour le moins radicale, soulève un bon nombre de problèmes que lui et le héros et ses acolytes découvrent au fil des épisodes. S’ajoute à l’expérience un cadre de travail étrange, des supérieurs au comportements questionnables qui cachent de nombreux secrets sur les réels activités de l’entreprise. Meurtres, mensonges, tortures psychologiques…Mais que se passe-t-il vraiment chez Lumon Industries ? C’est ce que tous les spectateurs cherchent à découvrir en suivant des personnages aussi attachants qu’intelligents.

Très bien reçu par le public et la critique, Severance saura vous prendre aux tripes avant même que vous ne vous en rendiez compte. L’esthétisme et jeu d’acteur ne sont que les cerises sur un gâteau qui comporte une véritable critique de notre société actuelle.

(Attention, ce contenu peut heurter la sensibilité des fordistes, et adeptes du concept de l’aliénation au travail ! Si vous ne vous identifiez pas à l’ensemble de ces catégories, rejoignez la fête !)

Crédits photo : AppleTV

Partager

Inès Mbemba Kabuiku

Étudiante en Information communication / Anglais sensible aux arts, aux langues et à la géopolitique. Séduite par le journalisme, j’écris pour que chaque jour le monde nous révèle un peu plus ses secrets…