Rattrapages du mardi 6 février 2024

Rattrapages du mardi 6 février 2024

Attaque à la gare de Lyon: les avancées de l’enquête 

Le parquet de Paris a fait savoir ce mardi 6 février, que l’homme ayant agressé plusieurs personnes à l’arme blanche samedi, à la gare de Lyon, voulait « s’en prendre à des français ». L’homme de 32 ans, originaire du Mali a posté de nombreuses vidéos sur le réseau social TikTok. Des vidéos au ton considéré comme menaçant, par la procureure de Paris. 

« Les déclarations du mis en cause, ont conduit à envisager qu’il avait commis son acte pour s’en prendre à des Français, en raison de leur appartenance à la nation ». 

Il a été présenté ce mardi à un juge d’instruction, en vue de sa mise en examen. 

 

Bruxelles renonce à la réduction de 50% des pesticides

C’est le nouveau message fort que la Présidente de la Commission européenne a envoyé aux agriculteurs mardi 6 février, lors de son discours prononcé en plénière du Parlement européen. Ce texte controversé visait à réduire de 50% l’utilisation des pesticides d’ici à 2030, afin de rendre l’agriculture plus durable. Un autre texte sera proposé, Ursula von der Leyen refusant d’abandonner définitivement le sujet.

 

Une tempête de neige « historique » au Canada

La province la plus à l’est du Canada est toujours paralysée ce mardi 6 février, après la tempête de neige qui a eu lieu ce weekend. Les autorités ont demandé de l’aide à l’armée pour déblayer le mètre de neige tombé. Les précipitations ont paralysé le réseau de transport et ont entrainé la fermeture de nombreux commerces et d’écoles.

« Avec la quantité de neige lourde et collante que nous avons reçue, le déneigement est difficile et prendra du temps », a mis en garde le Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston. »

Partager

Romane Lapouble-Ducassé

Étudiante de L2 en double licence d’Infocom anglais. Chaque semaine, j’essaie au mieux de résumer l’actualité du jour pour la rendre accessible à tous ! Contact : romane.lpdukc@gmail.com