Pop’Letter – Dépression post-quart de finale, mister Freeze et nouvelle saison, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Pop’Letter – Dépression post-quart de finale, mister Freeze et nouvelle saison, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Bonjour chèr.es abonné.es,

Aujourd’hui comme d’habitude Pop-Up vous ramène à travers sa semaine et ses dernières sorties. Green Netflix, PETA et le délogement d’étudiants, nos rédacteurs vous régalent. Mais avant ça, revenons sur la défaite controversée de nos bleus contre l’Afrique du Sud.

 

La fin d’un rêve pour tout un pays

Ce dimanche 15 octobre, les bleus se sont inclinés face aux sud-africains en quart de finale de la coupe du monde de Rugby. Un match très serré jusqu’au bout, qui se termine sur un point d’écart et des polémiques sur l’arbitrage.

Si tant de débats post-match se révèlent, ce n’est pas pour rien. Depuis l’annonce des adversaires de la France, les spécialistes et amateurs n’ont pas hésité à rappeler les souvenirs douloureux que cette opposition ravive :  ceux de la coupe du monde de 1995.

Les références se divisent en deux clans. D’un côté, se trouvent les fans du film Invictus de Clint Eastwood sorti en 2009. Véritable succès cinématographique, qui relate l’histoire de l’équipe sud-africaine et leur ascension jusqu’à la sacralisation lors de la troisième édition de la coupe du monde. Cette victoire était symbolique pour le pays à l’époque dans un climat politique instable. En effet, un an avant, Nelson Mandela était élu comme premier président noir, fervent défenseur de la lutte contre l’apartheid, il décidait de miser sur le rugby pour unifier sa nation. En demi-finale, l’équipe sud-africaine s’impose contre la France avant d’être sacrée en finale. Une épopée bien miraculeuse qui s’inscrit comme un symbole politique fort.

D’un autre côté, nous retrouvons les fans et joueurs de l’époque, qui ont vécu cette coupe du monde de 1995 d’une tout autre façon. Injustice, arbitre vendu, ou encore résultats truqués, sont les adjectifs qui reviennent dans les discours des amateurs. Souvent défini en France comme une victoire volée, de nombreuses polémiques en ressortent. Sous des trombes d’eau, le match avait été maintenu par les autorités sud-africaines contre les conseils de l’arbitre. L’annulation de cette demie aurait automatiquement propulsé l’équipe française en finale. De plus, au cours des 80 minutes de jeu, quatre essais de la France furent refusés. Enfin, ce qui finit d’appuyer les accusations de corruption est la montre d’une valeur de trente mille euros qui fut offerte après le match à l’arbitre.

Un événement que les joueurs français gardent toujours bien en tête et qui encourage le mouvement de polémique autour de l’arbitrage de ces quarts de finale 2023.

L’histoire qui se répète ou une défaite amère ?

 

Crédits photo : Fanny Schertzer

 

Dans la semaine…

Lundi

Pour ce premier lundi de la saison, Pop-up vous fait découvrir “Netflix Eco”. Alors non, pas de logo vert ou d’emballages réutilisables, mais plutôt une nouvelle fonctionnalité décryptée ici.

 

Mardi

Les mister freeze ça fait pas débat, mais c’est au tour de Mister Freeze Corleone de faire face aux critiques avec son nouvel album ADC. Retrouvez une analyse complète de cette sortie aussi attendue par les fans que les critiques, juste là.

 

Mercredi

Après 4 défilés perturbés, le public commence à se demander si PETA n’est pas invité sur le runway. Le poulpe vous raconte l’intervention de l’association au défilé Hermès de Paris, en un clic.

 

Jeudi

Les JO 2024 lancent déjà leurs épreuves pour les étudiants logés au Crous Parisiens. Le premier qui trouve un appartement de remplacement pour l’été 2024 a gagné, spoiler alert : ils ne sont pas contents. Analyse complète à retrouver maintenant.

 

Vendredi

Des erreurs, on peut en faire, mais quand une prisonnière de l’Iran reçoit le prix Nobel de la Paix, il y a peu de doute sur le fautif. Difficile de se défendre pour le pays qui l’a un peu mal pris. Découvre l’histoire de Narges Mohammadi.

 

Samedi

Si vous aussi vous profitez d’octobre rose pour discuter de votre passion pour les seins, cet article est pour vous. Retrouvez les événements bordelais pour vous rencontrer !

 

Dimanche

En ce début de semaine, quoi de mieux que se mettre à jour de l’actu dans l’humour et la rapidité. Le Dico’pop est justement là pour ça.

 

Un coup de nos 3 cœurs

Cette semaine, j’ai le plaisir de vous faire découvrir une petite pépite musicale :  voici comme coup de nos 3 coeurs Stick Season par Noah Kahan.

Après la reprise d’Olivia Rodrigo au BBC Radio 1’s Live Lounge, la chanson se voit avoir une nouvelle vague de succès sur Tik Tok. Issu du 3ème album du chanteur, le titre est sorti le 14 octobre 2022 en période de covid. C’est une musique pleine de mélodies nostalgiques, d’harmonies douces et émouvantes.

Mais pourquoi “stick season” ?

La “saison des bâtons” en français, est une expression originaire du Vermont (état du nord-est des Etats-Unis). Elle désigne la période de l’année qui se situe de Halloween à Noël. Quand il n’y a plus de feuilles sur les arbres, mais pas encore de neige. Le soleil disparaît et les mauvaises idées s’installent plus rapidement. C’est le moment des coups de blues et dans le cas de cette chanson des regrets amoureux.

Les paroles racontent l’histoire d’une rupture, du sentiment d’être bloqué loin d’une personne qu’on aime. A l’origine inspirée par le confinement du COVID19 aujourd’hui, ces paroles résonnent bien au-delà.

And I love Vermont, but it’s the season of the sticks and I

Saw your mom she forgot that I existed 

(Et j’aime Vermont, mais c’est la saison des bâtons

Et j’ai vu ta maman, elle a oublié que j’existais)

Noah Kahan nous raconte dans sa musique la douleur de revoir une personne à travers un paysage, des lieux ou encore simplement leurs parents qui nous auraient oubliés. C’est un souvenir lointain qui revient, la peine qui se ravive.

Sous un air doux de guitare acoustique, il se déleste de sa tristesse dans ses paroles et son chant. La voix interprétant une douleur sincère et profonde au travers d’une musique folk est poignante.

À écouter, juste là : Noah Kahan – Stick Season (Official Music Video)

 

Crédits photo : Noah Kahan

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *