Octobre rose : un mois pour soutenir la recherche contre le cancer 

Octobre rose : un mois pour soutenir la recherche contre le cancer 

Enfilez vos maillots roses et à vos marques, prêts, et c’est reparti pour la fameuse course organisée chaque année en l’honneur de la lutte contre le cancer du sein. Les instituts de recherche contre le cancer sont à sec et comme chaque année, le mois d’octobre est là pour faire grimper les dons afin de faire progresser les recherches. Entre événements sportifs, ludiques et conférences, votre mois d’octobre s’annonce bien rempli. Alors à vos baskets !!

 

Chaque année en France près de 60 000 femmes sont touchées par le cancer du sein. Il est le cancer le plus fréquent chez la femme puisque près d’une femme sur huit en est atteinte au cours de sa vie.

Octobre rose a pour but de sensibiliser les femmes sur l’importance du dépistage ; car en effet plus le cancer est détecté tôt moins il est agressif et donc beaucoup plus facile à traiter. Le cancer se développe plus fréquemment chez les femmes de plus de 50 ans, c’est pour cela qu’arriver à cet âge, il est fortement conseillé de faire des dépistages annuels et aussi ne pas hésiter à se palper soi-même.

En France, il existe 18 centres régionaux de lutte contre le cancer du sein. Parmi tous ces centres, un se trouve à Bordeaux, l’institut Bergonié.

L’institut Bergonié est fondé en 1923 et doit son nom au professeur Jean-Alban Bergonié, un des inventeurs et promoteurs des centres de lutte contre le cancer en France.

 

Mais qu’est-ce qui est organisé durant octobre rose ?

Dans le cadre d’octobre rose qui est un événement qui se déroule chaque année à la même période ; l’institut Bergonié organise de nombreuses conférences et activités.

Sur tout le mois d’octobre des intervenants que cela soit des médecins, des spécialistes dans la reconstruction des seins post-cancer, des femmes qui ont elles même vaincu le cancer, mais aussi des associations sont conviées pour répondre à toutes vos questions et vous faire passer un bon moment. Toutes les dates de leurs événements sont directement à voir sur leur site web.

 

Comment aider à récolter des fonds ? 

Pour pouvoir financer les recherches que mène l’institut Bergonié et tous les autres instituts de France, Octobre rose a aussi pour but de récolter des fonds.

C’est extrêmement coûteux et pour pouvoir continuer à trouver des remèdes pour lutter contre le cancer, un financement est nécessaire.

C’est pour cela que chaque année des courses et des marches sont organisés dans de nombreuses villes de France. Ce sont les 21 et 22 octobre que se déroulera cet événement à Bordeaux.

Le point de départ se fera au miroir d’eau, place de la bourse, rien de plus beau pour débuter une épreuve sportive.

Les participants viennent vêtus d’un maillot rose, qui est la couleur choisie pour représenter la lutte contre le cancer du sein. C’est cette couleur qui a été choisie pour représenter la cause, car selon l’association Breast Cancer Action, c’est une couleur “féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas”. Les coureurs et marcheurs rendent ainsi hommage à toutes ses femmes qui en sont décédées et celles qui se battent encore contre lui.

Cela crée une magnifique marée de personnes habillées de la même couleur, toutes là pour soutenir la même cause.

En octobre, c’est la couleur rose qui nous unit.

Tout l’argent récolté pendant toutes ces années durant cette période a pu faire avancer la science. En effet, on a pu voir un fort progrès au cours des années dans l’efficacité des traitements. Beaucoup moins de femme meurent aujourd’hui du cancer du sein : près de 12 000 en 2023 contre 20 000 dans les années 90.

 

La campagne de sensibilisation 2023 : différente des autres ? 

Cette année, la campagne pour ouvrir le mois d’octobre rose met en valeur toutes les poitrines. Elle a comme slogan “énormes, minuscules, galbés ,vos seins sont parfaits tant qu’ils sont en bonne santé (…)”  Le but est que toutes les femmes puissent se sentir concernées par le dépistage de ce cancer. Cela fait aussi beaucoup écho à tous les mouvements qui cherchent à mettre en valeur tous les corps et non uniquement ceux qui rentrent dans les critères esthétiques. Nous sommes tous concernés par le cancer du sein alors n’attendons pas et dépistons-nous.

 

Crédit photo : Leeloo Thefirst – Pexels

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *