Rattrapages du vendredi 13 octobre

Rattrapages du vendredi 13 octobre

Attentat à Arras, la France en alerte «urgence attentat» 

Ce vendredi 13 octobre, un homme s’est introduit dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais) et a poignardé plusieurs personnes. Un enseignant a été tué et trois autres personnes blessées suite à l’attaque de cet ancien élève de l’établissement.

L’assaillant, interpellé peu après les faits, était inscrit au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

Dépêché sur place, Emmanuel Macron a dénoncé la « barbarie du terroriste islamiste ».

 

Guerre Israël-Hamas  

L’armée israélienne a ordonné vendredi matin l’évacuation de tous les civils vers le sud de l’enclave. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé Israël à « éviter une catastrophe  humanitaire » et à annuler cet ordre.

Le déplacement massif de plus d’1 million de personnes en zone de guerre représente une prise de risque majeure. Les civils en fuite se retrouvent alors totalement privés des biens et des services de  première nécessité au cœur d’un conflit ayant déjà causé plus de 2700 morts.

 

Grève pour les salaires, les manifestants de moins en moins présents

Des milliers de personnes ont manifesté ce vendredi en France pour la première fois depuis la fin du mouvement contre la réforme des retraites. Les syndicats cherchent à remobiliser sur trois sujets : les salaires, l’égalité homme-femme et la défense de l’environnement.

Cependant, malgré les nombreuses actions programmées, les cortèges étaient loin du niveau de ceux du printemps contre la réforme des retraites.

Face à l’inflation grandissante, « le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et  des minimas sociaux » sont les mots d’ordre de l’intersyndicale.

 

La France qualifiée pour l’Euro 2024  

Cette nouvelle victoire des bleus signe définitivement sa qualification pour l’euro 2024. Après une  fin de match quelque peu incertaine, la France menée par Kylian Mbappé s’est finalement imposée  2-1 face au Pays-Bas.

Ces 6 matchs sans défaite semblent être un bon présage pour une équipe résolument décidée à se venger de la dernière coupe du monde. On espère bientôt les voir briller et pourquoi pas ramener la coupe à la maison.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *