Rattrapages du mardi 17 octobre 2023

Rattrapages du mardi 17 octobre 2023

Suspension de l’interdiction des distributions alimentaires à Paris

Le tribunal suspend l’interdiction des distributions alimentaires dans les 9ème et 10ème arrondissements, décidée par la préfecture de police la semaine dernière. C’est une victoire pour l’association d’Utopia 56, qui avait dénoncé le caractère injuste de cet arrêté. Cette interdiction aurait privé entre « 200 et 500 personnes » chaque jour de nourriture, selon l’association. Le tribunal a rejeté l’argumentation de la préfecture de police, qui mettait en avant l’existence de « troubles à l’ordre public », à cause des attroupements.

 

Les Suédois quittent la Belgique après l’attentat d’hier 

Le responsable de la Fédération suédoise, Martin Fredman a annoncé ce mardi 17 octobre avoir demandé aux quelques 400 supporters suédois de rentrer chez eux. Suite au tragique attentat qui a eu lieu lundi 16 octobre à Bruxelles, tuant deux suédois et blessant un autre individu, le match entre la Belgique et la Suède a dû être interrompu. Les vols à destination de la Stockholm se feront de manière « fragmentée et individuelle » : il n’y aura pas de vols affrétés.

 

Mort du professeur à Arras : la famille de l’accusé au tribunal

Le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, a annoncé ce mardi 17 octobre lors d’un point presse, que l’assaillant de l’attaque au lycée de Arras, ainsi que son frère de 16 ans et son cousin vont être présentés à un juge d’instruction antiterroriste et mis en examen. Son petit frère est suspecté d’avoir « apporté un certain soutien dans son projet mortifère, notamment sur le maniement des couteaux ». Avant de passer à l’acte, l’auteur de l’attaque qui a tué un professeur de lycée, avait publié une vidéo de revendication au nom de l’État Islamique.

 

Déplacement de Poutine en Chine 

Le président de la Russie, Vladimir Poutine, effectue ce mardi 17 octobre son premier déplacement sur le territoire d’une grande puissance mondiale, depuis l’attaque de l’Ukraine en février 2022. Le président russe a atterri ce matin à Pékin, à l’occasion d’un sommet ce mercredi 18 octobre, autour des « nouvelles routes de la soie ». Le conseiller diplomatique du Kremlin a annoncé que les deux hommes « discuteront (…) des problèmes urgents de la coopération pratique bilatérale et de l’ordre du jour international ». Face à son isolement suite à la guerre en Ukraine, Moscou cherche à resserrer les liens économiques, militaires et dans le domaine de l’énergie, avec Pékin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *