Irruption au défilé Hermès, l’association PETA dénonce les «peaux exotiques»

Irruption au défilé Hermès, l’association PETA dénonce les «peaux exotiques»

Alors que le défilé Hermès était très attendu à la Garde Républicaine de Paris, une militante de l’association PETA à profité de l’événement pour s’incruster dans le défilé et faire passer un message. 

L’association n’est pas à son coup d’essai. Déjà présent lors des défilés d’autres grandes marques comme Gucci (Milan), Burberry (Londres) et Coach (New York), il s’agit dorénavant du quatrième défilé perturbé par les entités PETA.

 

Qui est PETA et pourquoi font-ils cela ? 

Pour les présenter, PETA est une association à but non-lucratif fondé en 1980 dont l’objectif est la défense des droits des animaux. Elle est la plus grande organisation au monde œuvrant pour les droits des animaux et compte plus de trois millions d’adhérents et de partisans.

Si PETA est aussi présent lors des défilés de mode, c’est pour dénoncer l’utilisation des peaux d’origine animale. Le cas mis en avant par l’association est la peau de crocodile utilisée lors de la conception textile. PETA à dernièrement soulevé qu’il est nécessaire de sacrifier trois crocodiles pour produire un seul Hermès. De plus, l’association dénonce la maltraitance des animaux dans la chaîne de production textile. C’est une enquête de Kidness Project, tournée dans des élevages australiens appartenant à Hermès, qu’il a été révélé que les crocodiles étaient séquestrés les uns sur les autres dans des enclos stériles, puis étaient mutilés et poignardés à l’aide d’un tournevis.

 

Comment procède PETA pour mener ses actions ? 

Lors du défilé Hermès, le mode opératoire de PETA était semblable aux autres actions menées à Milan contre Gucci ou à Londres contre Burberry. L’action est plutôt simpliste, consistant à se faire passer pour un mannequin allant participer au défilé. Le moment crucial de l’opération est de parvenir à introduire une pancarte afin de faire passer le message le plus rapidement et simplement possible. Lors du défilé Hermès, le message passé était « Hermès : stop aux peaux exotiques ». Anissa Putois, la responsable de communication de PETA, rigole de la facilité avec laquelle leurs actions sont menées : « Évidement, nous ne pouvons pas révéler nos secrets ».

 

Quelle réaction sur les réseaux sociaux ?

Le fait de réaliser cela en pleine Fashion Week, et en plein défilé Hermès (l’un des plus attendus de l’événement) à évidemment permis de réaliser un véritable buzz sur les réseaux. Il est aussi nécessaire de prendre en compte la vidéo de l’influenceur Bryanboy arrachant la pancarte de l’activiste.

PETA a alors profité de cette mise en lumière pour déclarer sur Twitter : « PETA vient de faire irruption sur le podium du défilé Hermès Paris avec un message pour la marque : « Hermès : stop aux peaux exotiques ».

 

Crédits photo: PETA France

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