Pop’Letter – Crise climatique, JO et Oscars, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Pop’Letter – Crise climatique, JO et Oscars, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Salut à toi cher abonné·e,

Après une petite semaine d’absence, la Pop’Letter revient pour s’intéresser à la crise climatique, tout en jetant un œil au dernière sortie cinéma et à la cérémonie des Oscars !

Climatopessimisme !

Les gouttes de pluie ruissellent sur la bibliothèque universitaire d’Arts et Métiers, à Bordeaux. Les étudiants semblent déconcentrés par les bourrasques de vent qui résonnent dans tout le bâtiment. Les plus courageux rejoignent le sas d’entrée. Sur le parvis, dans le froid, ils entament une cigarette qui, elle-même, rêverait de retourner au fond du paquet de Malboro dont elle vient d’être retirée. Rapidement, les fumeurs se mettent à grelotter. Dommage que leur fameuse doudoune The North Face soit encore pendue au portemanteau. Il faut dire que ce matin-là, la journée s’annonçait radieuse, animée par d’impressionnantes températures d’été.

Voyez-ici les prémices du changement climatique : des bouleversements météorologiques sans précédent, qui nécessitent l’attention de tous. Les catastrophes naturelles se succèdent, les sécheresses s’accumulent. Nous devons adapter nos regards. Ne plus voir ce combat comme celui d’une gauche qui survit grâce à de la récupération politique. La tâche paraît encore longue. Même si les mégots-culés se font de plus en rare, il suffit d’une finale de coupe du monde pour que les villes se transforment en décharge urbaine. Sans surprise, la préservation de la planète incarne l’un des enjeux de demain. Certaines rédactions en ont conscience. Les bulletins météo de France 2 et France 3 s’attacheront désormais à décrypter le lien entre le temps qu’il fait et les effets du changement climatique. Les chaînes publiques se veulent désormais actives face à ce monde qui bouge, en s’appuyant notamment sur les avis et les chiffres d’experts scientifiques. De quoi sensibiliser les deux trois fumeurs d’Arts et métiers.

Dans la semaine…

Lundi

Le poulpe a décidé de prolonger son week-end. Relater sans cesse l’actualité, parfois c’est fatigant.

Mardi

Les années 90… On nous en parle souvent avec nostalgie. Pop-Up est revenu sur le film Aftersun, réalisé par la prometteuse Charlotte Wells. Véritable ode à la vie, cliquez ici pour en savoir plus.

Mercredi

En honneur aux femmes, le poulpe est revenu sur la journée internationale des droits des femmes en passant par ses origines et ses enjeux. Cliquez ici pour en découvrir davantage.

Jeudi

J-494 ! À moins de 500 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, on fait le point sur la multitude de défis à relever pour que l’évènement se passe au mieux. Pour les curieux, c’est ici.

Vendredi

Un récap de la 95e cérémonie des Oscars analysée par un prisme féministe, pour en savoir plus cliquer ici.

Samedi

Vous l’attendiez sûrement (ou pas d’ailleurs), notre troisième et avant-dernière partie d’enquête sur ChatGPT est enfin là. Cette fois-ci, le poulpe a décidé de s’attaquer à Sam Altman, PDG d’OpenAI. Cliquez ici pour découvrir l’enquête.

Dimanche

Comme tous les dimanches, la semaine se clôture sur un magnifique Dico’Pop et c’est juste ici, rien que pour vous.

Un coup de nos 3 cœurs

Pour ce coup de cœur de la semaine, le poulpe vous emmène faire un tour en librairie. Sa dernière lecture ? Où es-tu monde admirable ? de Sally Rooney. Autrice irlandaise, elle a déjà signé plusieurs romans à succès qui deviendront surement des classiques dans quelques temps, Normal People ou encore Conversations entre amis.

Talentueuse pour décrire ce sentiment de vide, d’entre-deux que l’on vit quand on traverse la vingtaine, Sally Rooney est experte en émotions et en relations.

Ce roman se distingue des deux autres, car il fait aussi état de notre société actuelle, entre superficialité, injustices, mais aussi beauté cachée. Où es-tu monde admirable ?, c’est l’histoire de deux amies : Alice, romancière, et Eileen, rédactrice pour un magazine.

Le roman se construit autour de leurs échanges par mail, longues réflexion sur la vie, leurs vies, sur le monde, mais aussi sur leurs relations où parfois, les choses leur échappent. Alice et Eileen, ainsi que leurs partenaires respectifs, sont rattrapés par la vie, entre illusions, désirs, inquiétudes… Ils sont autant acteurs de leurs vies que témoins du monde qui évolue. Mais est-ce que ce monde est encore beau ?

Bonne semaine avec Pop-Up ! 🐙

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *