Pop’Letter – Anniversaire Disney, cinéma et catastrophes naturelles, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Pop’Letter – Anniversaire Disney, cinéma et catastrophes naturelles, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Salutations à toi cher lecteur,

Cette semaine, l’âme est à la nostalgie et la reconnaissance de ce que nous aimons. Alors, au nom de notre poulpe préféré, je te remercie de continuer à nous suivre et à nous lire ! Maintenant, avant de parler grève à Hollywood ou encore catastrophes naturelles, revenons dans une newsletter spéciale culture sur le centième anniversaire de Disney.

100 ans de Disney, nostalgie et magie

Seulement 5 mois après la sortie d’Élémentaire, Disney inaugure son centième anniversaire avec la sortie de son nouveau long-métrage Wish : Asha et la bonne étoile, disponible mercredi 29 novembre sur le grand écran.

 

Cette nouvelle production nous transporte dans le monde de Rosas où la jeune Asha va devoir affronter le plus redoutable des ennemis. Accompagné de son fidèle destrier Valentino et d’une petite boule d’énergie descendue du ciel prénommée Star, l’héroïne part en aventure pour se battre contre le mal. Une recette à la Disney bien assumée, en hommage à leurs productions passées. Les techniques utilisées évoluent tout de même, avec un style artistique qui combine animation par ordinateur et animation classique à l’aquarelle, ce qui donne lieu à des visuels féeriques.

Réalisé par Fawn Veerasunthorn (la Reine des Neiges et Vaiana) et Chris Buck (la Reine des Neiges, Pocahontas et Tarzan), Wish regorge de références et de clins d’œil aux anciennes productions.

Mais la célébration des 100 ans d’anniversaire ne s’arrête pas là. Les studios ne font pas les choses à demi-mesure, entre goodies et festivités exclusives dans les parcs Disneyland, il n’y en a jamais assez. À Paris, ce sont des milliers de visiteurs qui sont venus assister aux événements et aux prestations. Une fréquentation preuve du succès toujours bien présent du géant Américain.

À l’occasion, une tournée nationale inédite a commencé le 12 novembre à Paris à la Défense Arena. Un show de près de 3 h de musique, pour redécouvrir les chansons et scènes les plus culte, interprétés par leurs voix françaises en direct et sublimés par un orchestre philharmonique.

“Plus de 150 musiciens, 350 choristes, danseurs, chanteurs solistes, groupes de rock et de jazz…”

En tournée en France jusqu’au 30 décembre, la troupe visite toutes les plus grandes villes. C’est un moment épique de nostalgie et d’harmonie. Du Roi Lion à “Ne parlons pas de Bruno” d’Encanto, sans oublier Marvel, Pixar et Star Wars, il y en a pour tous les goûts.

Un concert à vivre ce samedi à l’Arkea Arena de Bordeaux !

Pour en savoir plus sur les dates de prestation, c’est juste ici.

Crédits photo : Walt Disney Animation Studios

 

Dans la semaine…

Lundi –

Si vous aussi vous vous demandiez pourquoi la sortie de Dune : partie 2 a été reprogrammée 3 fois au cinéma, voici l’article qui est fait pour vous. Grève à Hollywood, revendication sur les salaires et les IA, les caméras sont tournées vers les raisons derrière une telle lutte, juste ici.

Mardi –

Après Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro ou encore Le Château ambulant, Hayao Miyazaki revient sur le grand écran avec Le Garçon et le Héron, un film bien plus personnel qu’il ne saurait le montrer. Les détails cachés de ce nouveau Ghibli sont à retrouver en un clic.

Mercredi –

Le séisme le plus meurtrier depuis 2015 a eu lieu au Népal. Quels dégâts et a quoi s’attendre pour les années avenirs, c’est décrypté là.

Jeudi – 

Pop-up revient sur l’utilisation du 49.3 pour le vote du budget 2024. En gros, c’est comme jouer à Pierre Papier Ciseau, sauf que 49.3 c’est le puits. Retrouvez les enjeux ancestraux de cette période de l’année, juste-ici.

Vendredi – 

Jeu vidéo, pizza, horreur, je parle évidement de Five nights at Freddy’s ! Aussi appelé FNAF (parce que pour les gamers plus de 5 lettres, c’est trop long), son adaptation en film laisse un public mitigé, pour en savoir plus cliquez là.

Samedi – 

Les tempêtes Ciaran et Domingos ne semblent pas juste avoir décoiffé ton brushing. On me dit dans l’oreillette que de nombreux dégâts sont à déplorer sur le littoral. Découvrez-en plus, ici.

Dimanche – 

Cette semaine, le vent froid tape à nos portes. Alors, mettez vous bien au chaud et allez découvrir le récap des actus que vous avez loupé. Entre une bonne blague et une définition piquante, quoi de mieux que le dicopop pour vous remettre sur pied !

 

Un coup de nos 3 cœurs

Song Exploder est un podcast créé par le musicien américain et hôte Hrishikesh Hirwayen en 2014. Son concept ? Accueillir des artistes dans son studio à Los Angeles pour analyser avec eux leurs chansons. Les chanteurs, compositeurs et musiciens échangent alors sur les différentes étapes de la création de leur titre à partir d’extraits musicaux inédits.

C’est une véritable expérience immersive qui nous est livrée, une entrée intime dans les profondeurs d’un titre musical. En passant par la signification des paroles expliquées par l’artiste lui-même à la découverte d’éléments cachés, c’est un moment magique qui nous fait redécouvrir nos musiques préférées !

Le succès obtenu par le podcast lui permet d’inviter des artistes de plus en plus prestigieux tels que Dua Lipa, Billie Eilish et récemment Paramore.

Il est aussi possible de retrouver deux saisons de Song Exploder sur Netflix où le concept reste le même, mais cette fois l’interview se déroule sur un plateau de tournage avec un piano pour Alicia Keys ou encore dans une maison qui regorge d’Histoire pour Lin-Manuel Miranda. Un nouveau format qui nous offre des images de travail en studio encore jamais vues. Une façon de mieux comprendre les artistes dans une authenticité époustouflante.

Alors n’hésitez pas,

Les épisodes n’attendent plus que vous !

Retrouvez Song Exploder sur Spotify et Netflix.

Crédits photo : Netflix

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *