Five nights at Freddy’s : quand les animatroniques s’invitent au cinéma  

Five nights at Freddy’s : quand les animatroniques s’invitent au cinéma  

Mercredi 8 novembre 2023, marque la sortie officielle du film Five nights at Freddy’s, au cinéma. Réalisé par Emma Tammi et produit par Blumhouse, c’est un événement très attendu auprès d’un public axé sur la pop culture. Issu du jeu vidéo du même nom, les avis n’en restent pas moins très controversés…  

Sorti en 2014 sur PC, Five Nights at Freddy’s (FNAF) crée par Scott Cawthon, a su, rien qu’à son nom, intriguer les frileux des jeux d’horreur. Le but, survivre 5 nuits dans un restaurant sans se faire tuer par des robots possédés par des âmes d’enfants, appelés les animatroniques. Le succès est tel qu’à l’heure actuelle, il existe 9 épisodes principaux, 4 spin-off, et même 3 romans. L’adaptation cinématographique n’était donc qu’une question de temps…

Une histoire intrigante…  

Le film suit Mike Schmitz interprété par Josh Hutcherson (Peeta, dans Hunger Games) essayant de subvenir à ses besoins et ceux de sa petite sœur. Mouvementé par des cauchemars sur la disparition de son petit frère Garrett, il va frapper un homme en pensant que celui-ci kidnappe un enfant. Il perd son travail d’homme de sécurité dans un centre commercial, mais Michael Afton, l’antagoniste joué par Matthew Lillard (Scream), va lui proposer un travail de nuit. La mission est simple, surveiller de minuit à six heures du matin la pizzeria abandonnée Freddy’s Fazbear’s. 

Seulement, ce lieu rempli d’histoire va réserver pas mal de surprises à notre protagoniste. Il pourra compter sur l’aide de la jeune policière Vanessa, interprétée par Elizabeth Lail (YOU), pour contrer les robots assoiffés de sang et de vengeance. Meurtres et épouvante sont donc au cœur de cette histoire.

… qui est fortement critiquée  

C’est un fait, FNAF était l’un des films des plus attendus de cette fin d’année 2023. De nombreux TikToks et Reels démontrent cette impatience des fans. Mais, après visualisation, l’adaptation est fortement controversée. D’un côté, on retrouve une grosse majorité de gamers, déçus par la romantisation de l’histoire et le manque de « gore ». Les réalisateurs ont fait le choix d’adapter le film aux moins de 12 ans, pour toucher un plus large public. Comme le cite, le streameur et vidéaste KD_vroum_vroum , « c’est un film pour enfants avec un budget de production très bas ».

En effet, un film d’une telle envergure n’a été produit qu’avec 20 millions de dollars, c’est le prix moyen de production d’un film français. D’un autre côté, le film est apprécié par les moins habitués de l’univers du jeu vidéo. D’une manière générale, c’est l’ambiance qui est mise en avant. Le cadrage et les lumières sont bien tournés, ainsi que les animatroniques qui semblent très réalistes. Le casting et les répliques du film ont été aussi vivement critiqués. D’une part, car certaines répliques sont tirées du jeu et ont « mal » été jouées.

D’une autre part, car certains jeux d’acteurs ne correspondaient pas à l’univers FNAF. Cependant, ce qui met tout le monde d’accord est principalement la bande son du film. En effet, déjà lors de l’apparition du jeu, des musiques étaient créées pour mettre une certaine ambiance. Dans le film, on peut entendre ainsi, l’une des musiques phare de l’univers FNAF, à savoir « Five Nights at Freddy’s » de the Living  Tombstone.

Malgré le nombre de critiques perçues, le film Five Nights At Freddy’s a su dès sa sortie rassembler énormément de personnes dans nos salles de cinéma. On ne dénombre pas moins de  163 000 entrées dès le jour de sortie (avant-premières comprises). Il s’offre ainsi le meilleur lancement pour un film d’horreur en 2023, à la même échelle que La Nonne 2 et Insidious, et bien devant le film The Marvels.  

Si l’envie vous tente de vous effrayer un tout petit peu, le film reste en salle encore un moment. Et, pour les abonnés du film, Blumhouse nous donnerait rendez-vous en 2025 pour un Five Night’s at Freddy’s 2…

 

Crédits photos : comptes instagram universalfr et fnaf.fr, et boxofficepro.fr

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *