Le Garçon et le Héron : Hayao Miyazaki toujours en forme

Le Garçon et le Héron : Hayao Miyazaki toujours en forme

Après plus de 10 ans d’attente et de nombreux chefs d’œuvres, Hayao Miyazaki interrompt sa retraite pour réaliser Le Garçon et le Héron. Sorti en salle le 1er novembre 2023 en France, le film est un véritable succès. Il enregistre 145 511 entrées le jour de sa sortie, loin des 47 092 pour la sortie du Château ambulant. Les critiques sont, elles aussi, plus que positives. Hayao Miyazaki nous livre-t-il son meilleur film ?

 

Un film plus personnel 

Dans ce nouveau film du studio Ghibli, nous suivons l’histoire de Mahito. Ce petit garçon de 11 ans perd sa mère dans un incendie à Tokyo pendant la guerre puis déménage ensuite en campagne avec son père où il découvrira sa belle-mère, nouvelle figure maternelle. Dans le même temps, il rencontre un mystérieux oiseau qui l’aidera à comprendre le monde qui l’entoure.

Adapté du roman, Et vous, comment vivrez-vous ?  de Genzaburō Yoshino, publié en 1937 et offert à Hayao Miyazaki par sa mère lorsqu’il était enfant, le film se veut beaucoup plus personnel que les autres. L’ouvrage raconte d’ailleurs le passage à l’âge adulte d’un enfant ayant perdu son père.

Le film explore le thème du deuil de manière directe, mais aussi plus implicitement. C’est un long-métrage plutôt silencieux, et même parfois onirique. Nous retrouvons également certains éléments de la vie d’Hayao Miyazaki : le père de Mahito, tout comme celui du cinéaste, travaillait dans l’aéronautique et leurs mères étaient toutes deux souffrantes. De plus, la vie du petit garçon s’enchaîne comme celle de Miyazaki : ils déménagent tout deux de Tokyo après les bombardements de la guerre. Ils sont également très proches de leur mère.

Le choix d’un personnage masculin est aussi très symbolique. Nous pouvons y voir ici une forme d’autobiographie étant donné que la plupart des personnages principaux des films de Miyazaki sont des femmes. Cette œuvre, censée être la dernière, pourrait bien être le film le plus personnel du cinéaste japonais.

 

Un travailleur acharné 

Malgré plusieurs annonces de retraites, Miyazaki ne se lassera visiblement jamais des films d’animation. Après une première annonce en 1997 avec Princesse Mononoké, le cinéaste retire son engagement de nombreuses fois, et on ne le lui reproche pas ! Pourtant, Le Garçon et le Héron sent plus le départ que les films précédents. En effet, les médias évoquent une œuvre « testamentaire ». Et pour cause puisqu’elle reprend beaucoup la vie personnelle d’Hayao Miyazaki.

Le cinéaste japonais pourrait alors prendre sa retraite pour de bon… Pire encore, certains y voit la fin des studios Ghibli étant donné qu’aucun successeur n’a encore été trouvé. Même si le studio a déjà connu son âge d’or, nous ne devrions pas être si pessimistes : un des amis et collaborateur de Miyazaki a révélé au journal Libération  que le cinéaste aurait déjà commencé à travailler sur un autre projet et qu’il souhaiterait finalement rester actif jusqu’à ses 90 ans. Toujours en bonne santé, Hayao Miyazaki semble finalement être complètement accro à son art, ce que nous lui pardonnons avec joie ! Quant au studio Ghibli, il n’y a pas de quoi s’inquiéter non plus si l’on regarde le nombre d’entrées de leur dernier film…

En bref, si les thèmes du deuil, du changement et des mystères de la vie vous intéressent et que vous ne voulez surtout pas manquer la « dernière » œuvre d’Hayao Miyazaki, vous pourrez (re)voir ce film dans toutes les salles de cinéma de Bordeaux.

GERARDOT Amandine.

 

Crédits photo : Bande-annonce du film Le Garçon et le Héron, diffusé sur Wild Bunch Production ©

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *