Zyzz, ou comment Internet entretient la mémoire des disparus

Zyzz, ou comment Internet entretient la mémoire des disparus

Toute personne qui fréquente les réseaux sociaux a plus ou moins été en contact avec un mème Internet. Simplement humoristique ou engagé politiquement, un mème peut aussi servir à se souvenir des personnalités ayant marqué Internet, comme avec le cas de Zyzz.

 

Qui était Zyzz ?

Aziz Sergueïevitch Shavershian, aussi connu sous le pseudonyme Zyzz, est né le 24 mars 1989. Il était un bodybuilder australien rendu célèbre par ses vidéos qu’il postait sur YouTube pendant les années 2000. Il perdit la vie à la suite d’une crise cardiaque le 5 août 2011, alors qu’il est en vacances en Thaïlande, âgé de 22 ans. 

Il commença à partager ces vidéos à partir de 2007 avec pour sujet sa vie quotidienne et le bodybuilding. Zyzz s’est lui-même décrit comme un enfant maigre, souvent victime de harcèlement et qui a commencé le sport après que son grand frère Said, aussi connu sous le pseudonyme Chestbrah, ait commencé à fréquenter les salles de sport. Il a également confié qu’au départ, son objectif était d’impressionner les filles. C’est la raison pour laquelle il s’est mis en scène sur YouTube, participant à des festivals et soulevant des poids de plus en plus lourds. Cependant, au fur et à mesure de sa transformation physique et de l’évolution de sa popularité sur Internet, Zyzz transforma aussi son image. 

Il passa du stéréotype de l’adolescent vantard exposant ses muscles sur Internet à une véritable inspiration pour les personnes ayant besoin de motivation pour se mettre au sport. Il utilisa son influence pour propager des messages d’encouragement en utilisant sa propre histoire pour faire de “Zyzz” un personnage, une idéologie et créer une morale : avec du travail acharné, n’importe qui possède la force d’atteindre ses objectifs.

 

Zyzz et la culture du mème Internet

Le décès de Shavershian ne passa pas inaperçu, que ce soit sur Internet ou en dehors. La mort de Zyzz fit les grands titres des journaux télévisés australiens en raison de sa popularité, qui a grandement évolué après sa disparition. Internet l’a élevé au rang de quasi-divinité avec de nombreux mèmes lui rendant hommage servant de source d’inspiration pour le public visé. Mais pourquoi est-ce que Zyzz, une dizaine d’années après sa mort, est toujours aussi présent sur Internet ? Pour répondre à cette question, il faut expliquer ce qu’est un mème Internet.

Un mème Internet est une idée ou un concept simple partagé sur le web, souvent à but humoristique. Il peut être une image, un GIF, un mot, une vidéo ou un personnage et se propage de façon virale sur Internet. Un mème peut évoluer avec le temps et les usages qu’en font les internautes. Le but d’un mème est de faire le buzz. Ainsi, les mèmes sont très souvent reliés à l’actualité et peuvent atteindre une popularité mondiale avant de disparaître soudainement. Ainsi, la pandémie de Covid-19 et les différents confinements ont été les contextes les plus propices à une réapparition des mèmes sur Zyzz et ses messages d’encouragement pour les personnes souhaitant se mettre au sport ou rester en forme sans pouvoir aller en salle. De plus, l’apparition de mèmes comme le “Gigachad”, mettant en scène le mannequin russe Ernest Khalimov comme l’archétype ultime de la virilité a participé à la propagation des posts sur Zyzz, présentant les deux personnalités comme idéaux à atteindre.

 

Zyzz (à gauche), comparé au “Gigachad” Ernest Khalimov (à droite)

Enfin, vous l’aurez compris, un mème Internet peut aussi bien faire rire que réfléchir. Il représente aussi la façon utilisée par les internautes pour faire leurs adieux à une personnalité qui les a influencés d’une manière ou d’une autre et plus généralement rendre hommage à une personne comme vous et moi, appréciée des masses et ayant eu un impact positif dans quel que domaine que ce soit. Cependant, un mème revient à chaque fois qu’une personnalité célèbre disparaît. C’est le mème “Come join us” (“Viens nous rejoindre” en français) qui regroupe, au paradis, toutes les personnalités ayant influencé Internet, comme nous pouvons le voir dans cet exemple avec l’acteur Chadwick Boseman, décédé le 28 aoüt 2020.

 

Mème rendant hommage à Chadwick Boseman

 

 

Partager

Hary Rakotoarimanana

Étudiant en L2 Info-com/Allemand. Entre rattrapages et rédaction, écrire est une passion. Devenir journaliste, mon intention