Rattrapages du Jeudi 13 Janvier 2022

Rattrapages du Jeudi 13 Janvier 2022

Journée de grève dans l’éducation nationale

Une journée de grève a eu lieu ce jeudi dans l’Éducation nationale à l’appel des principaux syndicats. Cette grève fait suite aux différentes mesures prises ces derniers jours concernant le Covid-19 dans les écoles.

Un peu plus de 38 % d’enseignants étaient en grève dans le premier degré (de la maternelle au CM2) et près de 24 % dans le second degré (collèges et lycées), selon le ministère de l’Éducation nationale. Les syndicats SNUipp-FSU et Snes-FSUlivrent des chiffres bien différents puisqu’ils estiment à 75 % le taux de gréviste dans le premier degré et 62 % dans le second degré.

 

Premier procès pour un ancien colonel du régime de Bachar Al-Assad

Anwar Raslan, un ancien colonel des services de renseignement syrien, a été condamné par la justice allemande à la prison à vie pour crimes contre l’humanité dans le cadre du premier procès au monde lié aux exactions attribuées au régime de Bachar al-Assad. Il a été reconnu coupable de la mort de 27 personnes et de la torture de milliers de personnes dans le centre de détention AL-Khatib aussi appelé « branche 251 ».

 

Un SMIC revalorisé ?

Anne Hidalgo, la candidate du Parti socialiste à l’élection présidentielle, a présenté son programme pour 2022. Il est composé de 70 propositions qu’elle tentera d’appliquer en cas d’élection.

La première mesure du programme est la revalorisation du SMIC de 15 %. Elle souhaiterait également instaurer un référendum d’initiative citoyenne. La candidate prévoit de dépenser l’équivalent de 50 milliards d’euros pour mettre en place son programme, compensés par une « fiscalité plus juste ».

© Reuters

 

OTAN vs Russie

Un conseil Otan-Russie s’est tenu à Bruxelles. L’organisation du traité de l’atlantique nord regroupant 30 pays échangeait avec la Russie notamment au sujet du conflit en Ukraine.

Et si, les États membres de l’OTAN ont rejeté hier les principales demandes de la Russie en matière de sécurité, l’issue de cette rencontre était à double teinte, les pays n’ont pas pu surmonter certaines divergences cependant, le sommet n’a pas débouché sur une rupture ce qui semble être une bonne nouvelle.

 

Le Cameroun reçu 2/2

Le Cameroun est la première équipe qualifiée pour les huitièmes de finale  dans cette CAN 2022 qu’ils jouent à domicile. Les lions indomptables se sont largement imposés (4 – 1) face à d’Éthiopie. Ils étaient pourtant menés dès la 4e minute, mais ont su réagir grâce à des doublés de Vincent Aboubakar et de Toko Ekambi.

 

Avatar 2, c’est pour 2022 !

C’est officiel pour Avatar, le 2e film de la saga culte sortira le 14 décembre 2022. La franchise enchaînera avec 3 autres films en 2024,2026 et 2028. On rappelle que le film de James Cameron est encore aujourd’hui le plus gros succès de l’histoire au box-office avec plus de 2,8 milliards de dollars de recettes. 

© Fox/The Walt Disney Company

© Patrick Hertzog / AFP

Partager

Mohamed Sadat

Actuellement en 3ème année en licence d’information et de la communication, je suis plutôt curieux et intéressé par pleins de choses, mais pour être honnête c'est surtout le sport et les animés qui me passionnent réellement.