Rattrapages du Mercredi 12 Janvier 2022

Rattrapages du Mercredi 12 Janvier 2022

Une recrudescence des IST chez les jeunes 

La circulation des IST chez les jeunes ne fait qu’augmenter et plus particulièrement celle des IST “invisibles”. Depuis les années 2000, les professionnels de santé observent l’augmentation de 2 IST en particulier, à savoir la chlamydia et la gonorrhée. Entre 2017 et 2019 le nombre d’infections à la chlamydia, maladie la plus fréquente chez les 18-25 ans à augmenté de 29 % en France, et de 21% pour la gonorrhée.

Ce qui inquiète les médecins, car ces maladies n’ont pas de symptômes directs la plupart du temps. Tout cela serait dû à un manque d’utilisation des préservatifs ou des dépistages, notamment depuis l’arrivée du Covid.

 

Dose de rappel

Jusqu’à 800 000 personnes pourraient ne plus avoir de pass sanitaire à partir de samedi annonce le ministère de la Santé. Sont notamment concernés ceux n’ayant toujours pas fait leur dose de rappel alors qu’il devait la faire avant le 15 janvier. L’obligation de la 3ème dose et du vaccin étant au cœur des débats actuellement.

© OceanProd – stock.adobe.com

 

Pass vaccinal en italie 

Depuis ce lundi, le pass vaccinal est obligatoire pour se rendre dans les transports en commun. Certaines personnes se retrouvent donc coincé à Venise, comme elle ne peuvent emprunter le bateau leur permettant de quitter l’archipel. Un délai a été accordé jusqu’au 10 février pour les personnes de 12 à 18 ans pour qu’elles puissent toujours aller en cours.

 

L’endométriose au coeur de l’actu

Le gouvernement à annoncé un grand plan de lutte et de sensibilisation sur l’endométriose. Cette maladie qui rend les règles extrêmement douloureuses et peut même empêcher d’avoir des enfants. C’est un problème massif, elle touche 1 femme sur 10 aujourd’hui. Ce plan vise à mieux faire connaître, mieux diagnostiquer et mieux prendre en charge les personnes atteintes de la maladie. Ces mesures font quand même débat, aucun budget n’ayant été annoncé.

 

Situation sous tension en Ukraine

Le chef de l’armée ukrainienne à déclaré “on se défendra jusqu’à notre dernière goutte de sang” contre la Russie. Car malgré le retrait de quelques milliers de soldats ces derniers jours, il y en a toujours postés à la frontière entre la Russie et l’Ukraine. L’Ukraine craint donc une évasion potentielle de la Russie. Les tensions continuent de monter entre les 2 pays.

 

Don du sang pour tous

À partir du 16 mars 2022, les hommes bi-sexuels et homosexuels vont pouvoir donner leur sang quand ils le veulent, jusqu’à aujourd’hui, ils devaient avoir une période d’abstinence de 4 mois. Des mesures qui faisaient débat auprès des associations homosexuelles.

© LP/Arnaud Dumontier

 

© Anna Wanda Gogusey

Partager

Romain Pillet

Étudiant en 3ème année d’info com, grand passionné d’animés et de film, j’espère devenir journaliste dans les années à venir!