Rattrapages du vendredi 19 novembre

Rattrapages du vendredi 19 novembre

Les migrants coincés à la frontière polonaise évacués vers un centre d’accueil

Depuis cet été, plusieurs milliers de réfugiés essaient de rentrer dans l’union européenne par la Pologne. Cependant, les forces de sécurité polonaises refusent de les laisser entrer dans le pays et les repoussent à la frontière, les coinçant ainsi entre la Pologne et la Biélorussie, dans des camps de fortune. Pour répondre aux nombreuses critiques des autres pays, les gardes-frontière biélorusses ont annoncé que les réfugiés ont été pris en charge dans un centre logistique pour les protéger du froid.

 

Pays-Bas : une manifestation tourne à l’émeute

Le gouvernement néerlandais a annoncé le vendredi 12 novembre que le pays entrerait dans un confinement partiel pendant au moins trois semaines à compter du samedi 13, afin de lutter contre la vague de contamination de la Covid-19 qui sévit dans le pays. Ce vendredi, à Rotterdam, une manifestation a eu lieu dans le but de protester contre ces mesures sanitaires. La mobilisation a rapidement dégénéré : des feux d’artifices ont été déclenchés par les manifestants, provoquant des incendies. La police a répliqué avec leurs canons à eau et des tirs de sommation. On ignore encore le nombre de blessés et leur état de santé.

 

Covid-19 : l’Autriche reconfinée

Le chancelier autrichien, Alexander Schallenberg, a annoncé ce vendredi l’entrée en vigueur d’un confinement général concernant tout le pays jusqu’au 13 décembre. La vaccination sera également rendue obligatoire à partir de février 2022. Ces annonces surviennent juste après celle d’un confinement pour la population non vaccinée malgré l’installation d’un pass sanitaire dès le printemps dernier. L’Autriche recense près de 15 000 nouveaux cas de Covid-19 chaque jour.

 

États-Unis : Kyle Rittenhouse acquitté

Dans la nuit du 25 au 26 août 2020, Kyle Rittenhouse, un américain âgé de 17 ans au moment des faits, ouvre le feu. Il provoque alors la mort de deux personnes et un blessé grave pendant les manifestations antiracistes se déroulant à Kenosha (Winconsin) suite à l’affaire Jacob Blake : un afro-américain touché dans le dos à bout portant par plusieurs balles tirées par un officier de police blanc. Rittenhouse encourait la prison à perpétuité mais a plaidé la légitime défense. Il a finalement été déclaré non coupable ce vendredi, au bout de quatre jours de procès dans un tribunal du Wisconsin.

 

Disparition de Peng Shuai, toujours aucune nouvelle

Début novembre, la tenniswoman chinoise Peng Shuai publie une lettre sur les réseaux sociaux, dans laquelle elle accuse Zhang Gaoli, un ancien vice-Premier ministre de Xi Jinping, de l’avoir violée. Depuis le partage de ces accusations, elle demeure introuvable. Sur les réseaux sociaux, de grandes figures du tennis comme Serena Williams ou Naomi Osaka partagent leurs inquiétudes vis à vis de la situation avec le hashtag #WhereIsPengShuai. Jeudi 18 novembre, un mail attribué à Peng Shuai a été transmis à la WTA (Women’s Tennis Association), démentant toutes les accusations et affirmant que la joueuse irait bien, sans que personne ne puisse vérifier l’authenticité de ce message.

Crédits : compte Twitter de Serena Williams @serenawilliams

Partager

Hary Rakotoarimanana

Étudiant en L3 Info-com/Allemand. Entre rattrapages et rédaction, écrire est une passion. Devenir journaliste, mon intention.