Rattrapages du Vendredi 15 Avril 2022

Rattrapages du Vendredi 15 Avril 2022

Procès du 13 novembre : Salah Abdeslam s’excuse

Lors de son dernier interrogatoire du procès ce vendredi, Salah Abdeslam, le seul membre encore vivant du commando des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a présenté ses excuses et ses condoléances à toutes les victimes. Cette prise de parole intervient deux jours après la décision prise par Abdeslam de renoncer au droit au silence en racontant comment il a renoncé à se faire exploser dans un bar de la capitale.

Football : Nouvelle offre folle du Real Madrid pour Mbappé

Alors que Kylian Mbappé continue d’entretenir le mystère sur son futur club, le Real Madrid revient à la charge avec une offre étonnante. Le club madrilène serait prêt à donner un salaire de 50 millions d’euros nets avec une prime de signature de 100 millions pour s’offrir les services du joueur français. Si cette offre venait à être acceptée, Mbappé deviendrait le joueur le mieux payé de la planète devant Neymar et Lionel Messi, payés respectivement 48 et 40 millions d’euros, mais également de l’histoire du Real Madrid, surpassant les 25 millions d’euros de salaire de Cristiano Ronaldo.

Covid-19 : Affrontements à Shanghai

L’épidémie de Covid-19 frappe actuellement Shanghai de plein fouet, forçant la quasi-totalité des habitants à un confinement total depuis le début du mois. Conformément à la politique anti-Covid du pays, toute personne testée positive est isolée, même asymptomatique. Cependant, avec plus de 20 000 nouveaux cas positifs par jour, il est de plus en plus difficile d’isoler tout le monde. Ce jeudi, des habitants de la ville chinoise ont affronté des policiers venus les obliger à céder leurs domiciles pour héberger des personnes positives. Des vidéos diffusées sur le réseau social chinois WeChat montrent des arrestations conduites par les policiers, alors que les résidents les accusent de violences.

Crédits photo : Hector RETAMAL / AFP

Israël : Violences à Jérusalem

Ce vendredi, sur l’esplanade de la mosquée Al Aqsa, des affrontements violents entre policiers israéliens et manifestants palestiniens ont éclaté. Plus de 150 Palestiniens ont été blessés lors des événements. Les forces de l’ordre israéliennes sont intervenues lorsque des émeutiers palestiniens ont jeté des pierres contre les Juifs qui priaient devant le mur des Lamentations. Ces tensions sont les premiers affrontements ayant eu lieu à cet endroit depuis le début du ramadan.

Le festival Coachella est de retour !

Après deux ans de pause à cause de la pandémie de Covid-19, le festival de musique Coachella reprend ce vendredi ! Il aura lieu à Indio, en Californie, du 15 au 17 avril puis du 22 au 24. À l’affiche cette année : Harry Styles, Billie Eilish, The Weeknd ou encore Stromae ! La liste complète des artistes est disponible sur les réseaux sociaux du festival.

Crédits photo : Mostafa ALKHAROUF / ANADOLU AGENCY / AFP

Partager

Hary Rakotoarimanana

Étudiant en L2 Info-com/Allemand. Entre rattrapages et rédaction, écrire est une passion. Devenir journaliste, mon intention