Rattrapages du Jeudi 14 avril 2022

Rattrapages du Jeudi 14 avril 2022

Russie : Le navire russe Moskva a coulé

Le ministère de la Défense russe a annoncé ce jeudi que le croiseur lance-missile Moskva, navire amiral, a coulé. Mercredi, le navire a été endommagé par un incendie alors qu’il était en route vers le port de Marioupol, en Ukraine. Deux versions s’opposent sur les causes de l’incendie : l’Ukraine affirme que l’incident est dû à des missiles ukrainiens ayant touché le navire alors que la Russie parle d’un départ de feu ayant causé l’explosion de munitions.

Présidentielle : Les étudiants se mobilisent

Depuis ce mercredi 13, des étudiants de la Sorbonne occupent l’université pour protester contre les résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Ils s’opposent à la politique d’extrême droite de Marine Le Pen et à la politique du président sortant, jugée insuffisante en matière d’engagement au niveau social et écologique. Ce jeudi, la Sorbonne ainsi que les campus de Sciences Po Paris dans la capitale et à Nancy ont été occupés par des étudiants manifestants. Un grand rassemblement est prévu ce samedi 16 avril.

Royaume-Uni : Boris Johnson annonce son projet de politique migratoire

Le Premier ministre britannique est de nouveau sous la controverse. Ce jeudi, il a annoncé vouloir envoyer au Rwanda tous les demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni. Décision critiquée par l’organisation de défense des droits humaines Stand For All, qui a qualifiée l’opération “d’inhumaine, irréalisable et très coûteuse”. L’opposition accuse Johnson de vouloir détourner l’attention alors qu’il vient de recevoir une amende pour avoir organisé une fête d’anniversaire en plein confinement.

Elon Musk veut racheter Twitter

Déjà détenteur de près de 9% du capital de la plateforme, Elon Musk a proposé d’acheter la totalité des actions de Twitter pour 43,4 milliards de dollars, offre supérieure à la valeur de l’entreprise, estimée à 37 milliards. En cas de refus de la plateforme, le dirigeant de SpaceX compte “réexaminer sa position d’actionnaire”. Le conseil d’administration de Twitter a annoncé de son côté “examiner l’offre avec attention”.

Football : Deux Olympiques, deux résultats

Une soirée mouvementée pour les deux Olympiques ! L’Olympique Lyonnais affrontait les Londoniens de West Ham en Europa League tandis que L’Olympique de Marseille faisait face au PAOK Salonique en Europa Conference League. Désillusion pour les Lyonnais, qui se sont inclinés sur le score de 3-0 au match retour, pour un score final de 4-1 pour le club anglais, qui accède aux demi-finales de la compétition. De son côté, l’OM s’est imposé sur le score de 1-0 grâce à un but de Dimitri Payet pour s’assurer la qualification sur un score cumulé de 3-1.

Crédits photo : Emmanuel DUNAND / AFP – REUTERS

Partager

Hary Rakotoarimanana

Étudiant en L2 Info-com/Allemand. Entre rattrapages et rédaction, écrire est une passion. Devenir journaliste, mon intention