Suzume no Tojimari, Makoto Shinkai revient !

Suzume no Tojimari, Makoto Shinkai revient !

Dimanche dernier, entre deux bulletins de vote, la société de production Toho Movie a dévoilé une première bande-annonce ainsi qu’une date de sortie du prochain film de Makoto Shinkai ! À travers 45 secondes d’images sur fond d’une douce musique enchanteresse, l’univers du film se dévoile. Avec sa direction artistique typique de son réalisateur, la bande-annonce a de quoi nous exciter et voilà pourquoi !

De petites productions à grandes réalisations

Makoto Shinkai est un exemple de réussite dans son parcours. Sa carrière débute en 1999 où il réalise tout seul son premier court-métrage de 5 minutes, Elle et son chat. Il raconte la vie d’une jeune femme à travers les yeux de son chat, le tout dans un enchaînement de plan fixe en noir et blanc avec très peu d’animations. Le court-métrage remporte plusieurs prix et sera même adapté en 2018 dans une mini-série de 4 épisodes de 7 minutes. De ce petit court-métrage, le japonais va enchaîner les succès critiques, que ce soit avec son moyen-métrage, The Voices of a Distant Star, ou encore son premier long-métrage, La Tour au-delà des nuages. Derrière ces films, on retrouve des thèmes forts comme l’amour, l’adolescence ou encore le poids du temps.

L’évolution des chats dans les oeuvres de Shinkai 

Malgré un succès critique très impressionnant en Asie, le réalisateur aura mis son temps pour faire parler de lui à l’international. Ce n’est réellement qu’en 2007 avec 5 centimètres par seconde, un film réunissant trois court-métrages, que le cinéaste se fera connaître dans le monde entier grâce aux nombreuses récompenses qu’il raflera. Il continuera sur sa lancée avec Voyage Vers Agartha en 2011 et le Jardin des Mots en 2013 qui, peu à peu, vont le faire quitter la sphère des films pour amateurs d’animations japonaises et le faire devenir, pour certains journalistes, le nouveau Miyazaki. Bien que la comparaison avec le réalisateur du Voyage de Chihiro et du Château dans le ciel se veut être flatteuse, Makoto Shinkai considère qu’on le surestime. Pourtant, en 2016, le réalisateur sort ce qui, pour beaucoup, sera son œuvre majeure, Your Name.

Your Name, la création d’un moment

Your Name, ou Kimi No Nawa en version originale, est un véritable carton critique et populaire. Le film a propulsé le cinéaste dans la sphère populaire grâce à des visuels somptueux dans la lignée du Jardin des Mots, mais surtout grâce à son ambiance et à l’écriture de ses personnages qui réussit plus que n’importe quel autre de ses films à toucher un public jeune. Ce succès est dû à une maîtrise des thèmes favoris de Shinkai que sont l’amour, l’adolescence, les traditions et la destinée. Au travers de leur direction artistique magnifique, d’une écriture soignée et d’une bande-son fabuleuse, les différentes scènes du film nous font passer du rire aux larmes.

Après une telle réussite, le public ne pouvait plus ignorer le talent de Makoto Shinkai. En 2019, sort Les Enfants du Temps qui, dans la lignée de Your Name, continue d’aborder les thèmes chers à l’auteur avec la même recette qui a fait le succès de son précédent film d’animation. Le film reçoit un accueil critique qui, bien que moins adulé que Your Name, n’en reste pas pour le moins positif. Le long-métrage profitera d’ailleurs d’une meilleure diffusion en salles notamment grâce au succès de son prédécesseur ainsi que d’autres films issus de l’animation japonaise comme ceux de Mamoru Hosoda. Peu à peu, les films du réalisateur marquent l’esprit du public et permettent à des productions nipponnes, qui ne sont pas issues des studios Ghibli qui profitent du soutien de Disney, de débarquer dans les salles obscures pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Suzume No Tojimari, futur chef-d’œuvre ?

Et maintenant ? Où en sommes-nous ? Après 3 ans d’attente, Makoto Shinkai revient avec un tout nouveau long-métrage dénommé Suzume No Tojimari ou Suzume’s Locking-Up en anglais. Le site officiel nous en dit un peu plus sur le synopsis :

Des portes très mystérieuses s’ouvrent à travers le Japon, apportant avec elles un certain nombre de malheurs. Suzume, 17 ans, vit dans une ville tranquille de la région nippone de Kyushu. L’histoire commence lorsqu’elle rencontre un jeune homme qui part à la découverte de toutes ces fameuses portes. Elle décide alors de le suivre et trouve ainsi une étrange porte dans un bâtiment abandonné situé dans les montagnes. Comme attirée par quelque chose, Suzume tendra la main, et cela marquera le début de son voyage fantastique à travers le Japon, décidée à fermer ces portes qui n’apportent que des désastres. Une aventure moderne de Makoto Shinkai, qui raconte l’histoire de la liberté d’une jeune fille et de sa croissance, prenant son envol dans la vie.

L’équipe de Comix Waves Film fait son grand retour pour nous plonger dans l’univers du film. Un univers qui comme d’habitude va nous faire voyager via ses visuels et son scénario qui ne manquera pas de fantaisie. Le film s’annonce déjà être dans la continuité des deux précédents films du réalisateur. Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’eau semble très présente dans le film et penser que ce dernier se déroule dans le même univers que ses prédécesseurs ne semble pas impossible. Pour le reste, il ne nous reste plus qu’à attendre la sortie du film. Prévu pour le 11 novembre au Japon, le film a de grandes chances de débarquer dans nos cinémas aux alentours de début 2023.

Partager

Raphaël Penault

Étudiant en Information et Communication. Grand passionné d'animation, cinéma, mais surtout de jeu vidéo, je rêve de devenir journaliste dans la presse vidéoludique.