Rattrapages du Samedi 16 Avril 2022

Rattrapages du Samedi 16 Avril 2022

Présidentielle : Macron en meeting à Marseille

À huit jours du second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a choisi Marseille pour son meeting d’entre deux tours. Le président-candidat a annoncé une série de mesures centrées sur l’écologie, avec notamment la promesse d’un Premier ministre chargé de “la planification écologique” ou encore un ministère “de la planification énergétique”. Emmanuel Macron a aussi assuré que “la France sera la première grande nation à sortir du pétrole, du gaz et du charbon”. L’intégralité de son meeting est disponible sur YouTube.

Ukraine : Situation extrême à Marioupol

Les forces russes en Ukraine affirment avoir pris le contrôle de la quasi-totalité de la ville de Marioupol et appellent les derniers soldats ukrainiens combattant dans la ville à déposer les armes. Situation critique pour le président Zelensky, qui a à nouveau appelé à la fourniture d’armes lourdes. De plus, ce dernier à prévenu ce samedi que toute négociation avec Moscou prendrait fin si les soldats ukrainiens présents à Marioupol venaient à être “éliminés”.

Corée du Nord : Test d’un nouveau système d’armement

Les médias d’État de Corée du Nord ont annoncé qu’un tir d’essai d’un nouveau système d’armement visant à augmenter l’efficacité des armes nucléaires tactiques a été réalisé, sans préciser la date exacte de cet essai. L’agence de presse KCNA a ajouté que Kim Jong-un était présent lors de ce tir d’essai est que celui-ci a été un succès. Selon des experts, ces essais montrent que la Corée du Nord chercherait à miniaturiser les ogives nucléaires sur les missiles balistiques intercontinentaux.

Crédits photo : STR / AFP

Royaume-Uni : Une hépatite d’origine inconnue inquiète

L’Organisation mondiale de la Santé a annoncé enquêter sur une hépatite d’origine inconnue détectée chez les enfants de moins de 10 ans. Pour l’heure, 84 cas ont été signalés, se manifestant par des symptômes comme la jaunisse, diarrhées, vomissements et douleurs abdominales. Aucun décès n’a été recensé. Les autorités sanitaires britanniques ont annoncé étudier la cause de cette maladie, écartant tout lien avec le vaccin contre le Covid-19.

France : Manifestations contre l’extrême droite à travers le pays

Des dizaines de manifestations contre l’extrême droite ont été organisées ce samedi à travers toute la France suite à l’appel d’organisations et de syndicats comme SOS Racisme et la CGT. Au total, près de 23 000 personnes ont participé aux mobilisations, dont 9 200 à Paris selon le ministère de l’Intérieur. Des débordements ont été signalés à Rennes et à Paris, où les forces de l’ordre ont dû brièvement recourir aux gaz lacrymogènes. Un rassemblement a aussi été organisé à Marseille alors qu’Emmanuel Macron y tenait un meeting.

Crédits photo : Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

 

Partager

Hary Rakotoarimanana

Étudiant en L2 Info-com/Allemand. Entre rattrapages et rédaction, écrire est une passion. Devenir journaliste, mon intention