Rattrapages du mercredi 16 novembre 2022

Rattrapages du mercredi 16 novembre 2022

COP 27 : Lula défend la forêt amazonienne

À Charm El-Cheikh en Ḗgypte, le président brésilien Lula s’est exprimé devant les participants de la COP 27, plus d’un mois avant son investiture. Lula a notamment promis une politique de “déforestation zéro” et à la création d’un fonds destiné à couvrir les dégâts climatiques. Il a également proposé l’Amazonie comme lieu où se déroulerait la COP 30, en 2025. Avec son intervention, Lula exprime directement sa volonté en matière de défense climatique en évoquant Jair Bolsonaro qui, durant son mandat, a renforcé la déforestation de l’Amazonie de 70%.

 

Route du Rhum : Caudrelier vainqueur, une arrivée endeuillée

Après 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes, le Français Charles Caudrelier remporte sa première Route du Rhum en battant le record précédemment détenu par Francis Joyon depuis quatre ans (7 jours, 14 heures, 21 minutes). François Gabart et Thomas Coville complètent le podium. Cependant, un accident a entraîné la mort de deux personnes quelques minutes avant l’arrivée. Une vedette comprenant onze personnes s’est retournée dans la baie de Pointe-à-Pitre. Les deux victimes, Alex Picot et François Naveilhan, étaient membres de OC Sport Pen Duick, société organisatrice de la course.

Handball : les Bleues au sommet de leur groupe

Déjà qualifiées pour les demi-finales après leur victoire face aux Allemandes ce mardi, l’équipe de France féminine de handball a vaincu l’Espagne sur le score de 36 à 23 dans un match sans enjeu. Avec 6 victoires sur autant de matchs joués, les Bleues ont pour prochain adversaire les Norvégiennes, actuelles championnes d’Europe et du monde, titres que la Norvège a remporté face aux Françaises lors de l’Euro 2020 et du Mondial 2021. L’autre demi-finale opposera le Danemark, vainqueur de la Norvège en phase de groupe, et le Monténégro. Les deux matchs auront lieu vendredi 18 novembre.

©MAXPPP / Georgi LICOVSKI

 

Insolite :  un village entier… mis en vente

Dans le nord-ouest de l’Espagne, le village de Salto de Castro, à la frontière portugaise, est à vendre pour 260 000 euros. Abandonné depuis près de 30 ans à cause de la désindustrialisation des zones rurales, le village a d’abord été mis en vente à 6,5 millions d’euros mais le prix a été contraint de chuter, faute d’acheteur. Son propriétaire actuel l’avait acheté au début des années 2000 dans l’espoir d’en faire un lieu touristique, projet sans suite à cause de la crise de la zone euro.

 

Une mégafusée en route vers la Lune

La NASA a réussi hier soir le décollage de la mégafusée SLS, fusée la plus puissante jamais construite, vers la Lune pour un vol de test sans équipage devant durer 25 jours. Nommée Artemis-1, cette mission doit ensuite permettre d’envoyer à nouveau des astronautes sur la Lune en 2024. La vidéo du décollage est disponible sur le compte Twitter de la NASA.

https://twitter.com/NASA/status/1592772202289430528

©Ahmad GHARABLI / AFP 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *