Rattrapages du dimanche 19 décembre

Rattrapages du dimanche 19 décembre

Marche blanche en hommage à Delphine Jubillar

Un an après la disparition de Delphine Jubillar, une marche blanche en son honneur a été organisée à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn. Près de 300 personnes se sont rassemblées, proches et anonymes. La foule s’est dirigée devant l’ancienne maison du couple Jubillar, où des fleurs ont été déposées et une minute de silence a été observée. Cette affaire reste non résolue encore aujourd’hui. Le suspect numéro un est Cédric Jubillar, mari de Delphine, soupçonné de l’avoir tuée.

France : Les changements de nom de famille bientôt facilités

Le Garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, a annoncé ce dimanche qu’un projet de loi visant à simplifier les changements de nom de famille est en préparation. Si le texte venait à être adopter, toute personne majeure pourra, une fois dans sa vie, décider de prendre le nom de sa mère, de son père ou d’accoler les deux noms dans l’ordre qu’elle aura choisi. Aujourd’hui, il faut avoir recours à un juge pour changer de nom. Avec cette loi, il ne faudrait plus que remplir un formulaire en mairie. Le texte sera examiné à l’Assemblée en janvier prochain.

Royaume-Uni : Nouvelle tête de file pour les négociations avec l’Europe

Après la démission de l’ancien ministre du Brexit, David Frost, en raison de désaccords politiques, la ministre britannique des affaires étrangères, Liz Truss, a été choisie pour reprendre les négociations liées au Brexit. Son rôle sera d’arriver à un accord avec l’Union Européenne concernant les dispositions douanières en Irlande du Nord. Liz Truss bénéficie d’une grande popularité dans les rangs conservateurs, au point que son nom revient souvent pour désigner les potentiels successeurs de Boris Johnson.

 

Migrants : Martine Aubry veut agir

Martine Aubry, maire de Lille, a proposé aux communes de la métropole de Lille (MEL) de signer un “contrat métropolitain d’accueil et d’intégration des réfugiés”. Ainsi, chaque ville qui signerait ce contrat s’engage, en proportion de sa taille, à accueillir des réfugiés et les aider à trouver des solutions pour ne pas qu’ils tentent de traverser la Méditerranée ou la Manche, souvent au péril de leur vie.

Une Coupe de France riche en rebondissements

Exploits en Coupe de France ! Le club essonnien de Linas-Montlhéry (National 3) s’est qualifié ce dimanche pour les 16èmes de finale de la compétition pour la première fois de son histoire en éliminant Angers sur le score de 2-0 grâce à un doublé de Pascal Leno. Bergerac (National 2) a aussi créé la surprise en s’imposant face à Metz sur le score de 5-4 aux tirs au but.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *