Rattrapage du Lundi 03 Janvier 2022

Rattrapage du Lundi 03 Janvier 2022

Des mesures plus légères

Le gouvernement a décidé dimanche un allègement des mesures pour lutter contre la diffusion du variant Omicron sur le territoire français tout en « maintenant une vie socio-économique ». Ainsi à partir du 03 janvier et quel que soit le variant, les mesures sont les suivantes :

  • Pour une personne positive possédant un schéma vaccinal complet un isolement de 7 jours à partir de la date du début des signes ou du résultat d’un test positif est requis. Il est possible de sortir au bout de 5 jours seulement si un test effectué est négatif avec une absence totale des signes d’infection depuis 48h.
  • Pour une personne positive avec un schéma vaccinal incomplet ou non-vaccinée l’isolement est de 10 jours avec la possibilité de sortir au bout de 7 jours si les conditions précédentes sont respectées.
  • Plus aucune quarantaine pour les cas contacts avec un schéma vaccinal complet mais trois tests à effectuer à J0, J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive, contrairement à ceux avec une vaccination incomplète qui doivent rester isolés 7 jours et avoir un test négatif pour sortir avant.

 

Un drapeau en moins

Pour célébrer la présidence française de l’Union européenne pour six mois, le gouvernement avait décidé d’installer samedi le drapeau européen sous l’arc de triomphe. Cette initiative temporaire a suscité des révoltes de la droite et de l’extrême droite qui la qualifiait de « provocation », d’atteinte à « l’identité française » ou encore d’ « outrage ». Le drapeau à été retiré dimanche comme convenu selon l’Elysée alors que l’extrême droite se réjouissait d’une « victoire patriotique ».

 

Retour à l’école

Les élèves français ont retrouvé les bancs de l’école en ce jour de rentrée. Cependant, avec l’explosion des cas de Covid, les établissements scolaires doivent maintenant appliquer un nouveau protocole sanitaire. Ce dernier, dévoilé seulement dimanche à 16 heures, a subi quelques modifications : fin de la fermeture des classes, et si un élève est positif, ses camarades de classe ne peuvent revenir que sur présentation d’un test négatif. Jean-Michel Blanquer a justifié avoir publié les consignes tardivement pour « être au plus près de la réalité sanitaire ».

© Ministère de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

 

Marine Le Pen décale son meeting

Le grand meeting de Marine Le Pen initialement prévu à Reims le 15 janvier est décalé au 5 février en raison de la situation sanitaire. La candidate du Rassemblement National refuse pourtant de demander le passe sanitaire à l’entrée de la manifestation et d’appliquer les jauges prescrites par le gouvernement.

 

Temps X

Six jours après la mort de son frère Grichka, l’entourage de Igor Bogdanoff a annoncé son décès ce lundi. De la même manière que son jumeau, sa famille n’a pas souhaité communiqué sur les raisons de sa disparition mais son avocat a affirmé sur RTL qu’elle est due au Covid. Un proche du duo a confié que les Bogdanoff n’étaient pas vaccinés contre le virus.

 

Insolite

En Californie, Alfredo et Aylin Trujillo sont jumeaux mais ne possèdent pas la même année de naissance ! Nés à quinze minutes d’intervalle l’un de l’autre, Alfredo est né le 31 décembre 2021 à 23h45 tandis que sa sœur est née le 01 janvier 2022 à minuit. C’est « l’un des accouchements les plus mémorables de ma carrière » a déclaré le docteur et une belle manière de commencer l’année !

© Facebook – Natividad Medical Center

 

© Alain Jocard / AFP

Partager

Laure-Lise Vieu

Grande amatrice de lecture, de balades tardives, de cuisine et de tisanes, je suis visiblement une grand-mère en devenir. Étant plutôt curieuse je m’essaie à la rédaction cette année !