Rattrapages du 2 novembre

Rattrapages du 2 novembre

Aung San Suu Kyi “au chevet” des Rohingyas

La Prix Nobel de la Paix 1991 s’est rendue pour la première fois sur des terres Rohingyas depuis sa nomination au gouvernement. Petit rappel: Aun San Suu Kyi est très critiquée pour son laxisme voire son indifférence face aux persécutions subies par son propre peuple.

 

Abdelkader Merah connaît enfin son jugement

Le frère de Mohammed Merah a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour associations de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Cependant, la cour n’a pas établi de lien entre lui et les tueries de son frères perpétrées en 2012. Une décision qui fera débat…

 

Le gouvernement français annonce une baisse des récipiendaires de la Légion d’honneur

Fini les Ali Bongo et autres Isabelle Balkany avec la Légion d’honneur sur leur chevet. Le gouvernement d’Emmanuel Macron a annoncé avoir un objectif clair: diminuer de 50% les récipiendaires de la Légion d’honneur. Chaque année en France, 3 000 personnes étaient décorés de cette récompense qui, peu à peu, a perdu de sa crédibilité. La question reste cependant: Mimie Mathy aurait-elle eu droit à une Légion d’honneur avec cette réforme ? Vous avez trois heures.

 

Le forum 18-25 de Jeuxvidéo.com accusé d’harcèlement

Le dysfonctionnement du “numéro anti-relous” créé pour lutter contre le harcèlement serait l’oeuvre de la communauté du 18-25 du forum de JV.com. Une partie de cette gigantesque communauté a pris pour cible ce numéro, qui, sous le coup d’un spam d’insulte intense, a été supprimé par ses créateurs.

 

Nouveau mystère autour de la pyramide de Khéops

Dans la revue Nature parue le 2 novembre, on apprend qu’après deux ans de recherche, des scientifiques auraient découvert une cavité d’une trentaine de mètre dans la pyramide de Khéops. Pour l’instant, il n’est pas question de savoir ce qu’il s’y trouve à l’intérieur, mais les hypothèses fleurissent sur le web… De quoi entretenir le mystère !

 

Gavin Williamson est le nouveau ministre de la défense britannique

Après la démission de Michael Fallon, il fallait donc trouver un nouveau ministre de la défense. C’est donc Gavin Williamson qui a été nommé par Theresa May. Auparavant, il était “whip” du groupe conservateur au Parlement. Pour résumer: il était chargé de maintenir l’ordre au sein de son parti lors des votes. Sa nomination n’a pas fait l’unanimité, même dans son propre parti. “Quand on se voit proposer un poste, il faut parfois savoir reconnaître que d’autres seraient plus aptes et plus expérimenter pour remplir cette fonction” par Sarah Wollaston, députée du parti conservateur. Allez, bon courage.

 

Luc Chatel se retire de la vie politique

L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy et figure de la droite Luc Chatel a mis un terme à sa carrière politique. Dans un entretien donné à l’hebdomadaire Le Point, le républicain a jugé la droite d’aujourd’hui “conservatrice et étriquée”, alors qu’elle devrait être “moderne et généreuse”.

 

La plus puissante des banques centrales à un nouveau président

Exit Janet Yellen, première femme nommée à ce poste. A la fin de son mandat, c’est donc Jerome Powell qui sera désormais président du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des Etats-Unis. Cet ancien avocat membre des Républicains pourrait cependant convenir aussi aux Démocrates tant “Jay” (son surnom) paraît modéré.

 

Les Houston Astros sont champions du monde

Oui, champions du monde de baseball. Tout le monde à tendance à s’en foutre en France, mais ça reste important. Houston a disposé des Dodgers de Los Angeles dans le Match 7 des World Series sur le score de 5-1. Si vous n’avez rien compris, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes probablement pas seul.

 

A VOIR: La stèle à la mémoire d’Ilan Halimi, un jeune juif kidnappé et torturé par le “gang des babares” en 2006, a été profanée. Nicolas Demorand, présentateur du 7-9 de France Inter, a tenu a réagir. La vidéo parle d’elle même.

 

Partager