Rattrapages du 3 novembre

Rattrapages du 3 novembre

L’Etat Islamique a revendiqué l’attentat de New York

Pour rappel, l’attentat de New York perpétré par Sayfullo Soipov a fait 8 morts. Pour ceux qui ont hiberné lors de ces 3 derniers jours et qui ne sont donc pas au courant, rendez vous aux rattrapages du 1er Novembre.

 

L’Etat Islamique perd le contrôle de Deir Ez-Zor

L’armée de l’Etat Islamique connaît un nouveau gros revers après la perte de Rakka. L’armée syrienne a repris la ville de Deir Ez-Zor, dernier grand centre urbain que contrôlait l’EI.

 

Le chassé croisé catalan continue

Nouvel épisode dans le feuilleton catalan. Madrid a lancé un mandat d’arrêt européen contre Carles Puigdemont suite à son absence à la convocation judiciaire lancée par Madrid contre lui et treize autres administrateurs catalans. Quelques heures avant, Carles Puigdemont avait annoncé son intention de participer aux élections du 21 décembre, même si cela signifie qu’il devra faire campagne à l’étranger.

 

Evra en mode kung-fu

[Information à lire avec le lien ici] Vous n’avez probablement pas loupé l’info: Evra a balancé un sale high kick dans la tête d’un supporter marseillais avant le match face au club portugais de Guimaraes. Rappelons qu’Evra joue pour Marseille. Bref, face à la bêtise du geste, le club phocéen a annoncé la mise à pied de Patrice Evra. De quoi sonner la fin de carrière de l’international français ? La question se pose de plus en plus sérieusement…

 

Europe Ecologie les Verts s’essaye au revenu universel

Une campagne de crowdfunding a été lancé par le parti politique écologiste. Le but est de récolter 12 000€ pour pouvoir assurer un revenu de 1000€ supplémentaire pour un français, et ce pendant un an. Au delà de l’avantage économique, la question posée par EELV est de savoir si ce revenu va modifier les habitudes de travail et de vie en général.

 

L’association “Génération Futures” saisit le Conseil d’Etat

L’association menée par Eva Joly attaque l’arrêté du 4 mai sur l’utilisation des pesticides. L’association avait déjà mis en garde Nicolas Hulot sur la dangerosité de cet arrêté. Finalement, pas écoutée, “Génération Futures” a saisi le Conseil d’Etat.

 

L’avancée du référendum d’autodétermination Néo-Calédonien progresse

Le référendum étant prévu pour novembre 2018, il est aujourd’hui question d’organiser ce vote. Hier, Edouard Philippe a annoncé avoir trouvé un accord sur la liste électorale. Pourront voter: les néo-calédoniens, ainsi que les non-natifs de l’île ayant vécu au moins 20 ans sur l’île si ils s’y étaient installés avant le 31 décembre 1994.

 

L’Allemagne a atteint le taux de chômage le moins élevé depuis la réunification

5,6% de la population active allemande n’a pas d’emploi. En France, avec nos 9,6%, on fait moins les chauds. De plus, la tendance sera à la baisse en 2018: l’Allemagne veut créer 600 000 emplois en 2018.

 

Corruption et CIO

Toujours ensemble ces deux là… Frankie Fredericks, membre du Comité International Olympique, a été mis en examen pour corruption passive et blanchiment de corruption. En cause: un versement reçu le jour même de l’attribution des Jeux Olympiques de 2016. Début Octobre, c’était Carlos Nuzman, président du comité olympique brésilien qui avait été arrêté pour corruption. A qui le tour ?

 

Rapport inquiétant sur la nutrition mondiale

140 pays du monde sont désormais touchés par la malnutrition. Les trois fléaux concernés sont soit: un retard de croissance à l’enfance, l’anémie pour les femmes en âge de procréer, le surpoids adulte. 88% des pays étudiés sont touchés par au moins deux de ces fléaux. Les conclusions sont donc inquiétantes pour le développement humain mondial. Si cela persiste, on pourra très bientôt dire au revoir aux dix-sept Objectifs de développement durable d’ici 2030. Encore une réussite pour l’ONU ! 

 

A VOIR: Faute de trouver quelque chose d’intéressant, on vous propose un moment de radio sympa entre Bertrand Chameroy et Nekfeu. Pardon.

 

Partager