Pop’Letter – Trump président, procès de Mazan et inondations en Espagne, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Pop’Letter – Trump président, procès de Mazan et inondations en Espagne, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Peut-être pas la semaine la plus gaie

11 novembre : En cette journée de commémoration de la 1ère guerre mondiale, vos actus sombres et tragiques de la semaine passée ne vont pas enjoliver votre journée. Mais pas de panique, Pop-Up a toujours de quoi vous surprendre ! 

Une application pour la santé mentale des jeunes

L’influenceuse de 17 ans Miel Abitbol a lancé à la mi-septembre Lyynk, une application dédiée à la santé mentale des jeunes. Téléchargée à plus de 200 000 reprises en deux mois. C’est une véritable boîte à outils numérique, un carnet intime pour exprimer ses émotions, mais avant tout, l’application propose des vidéos de prévention et un kit de secours pour les moments de crise, quand l’esprit vacille. Le but est d’aider les jeunes à communiquer et à s’ouvrir aux adultes et à leurs parents.

Avec un système bienveillant et interactif, l’influenceuse qui a elle-même connu des épisodes de dépression, veut améliorer le bienêtre des adolescents. Grâce à l’aide de son père et d’une psychiatre, l’application est devenue la plus téléchargée au mois de septembre et connaît déjà un fort succès.

Le lancement de l’application intervient quelques semaines avant l’allocution du premier ministre Michel Barnier sur le domaine. Il souhaite que la santé mentale soit une “grande cause nationale” dès 2025. En présentant devant l’Assemblée nationale un projet de prévention, sensibilisation et d’amélioration de la prise en charge en France, l’objectif est de convaincre tous les députés d’œuvrer dans la même lignée politique.

Ces dernières années, la santé mentale des jeunes n’a cessé de se dégrader. 15% des lycéens présentent un risque de dépression et 25% d’entre eux auraient déjà eu des pensées suicidaires d’après les données de Santé Publique France. Depuis la pandémie de la Covid-19, la situation n’a fait qu’empirer avec une hausse plus qu’alarmante des tentatives de suicide. Chez les jeunes de 18-24 ans, la situation est tout aussi chaotique si ce n’est pire. Le lancement de cette application et les futures mesures du gouvernement semblent donc être un élan d’espoir et d’amélioration continuelle pour la santé mentale.

 

Dans la semaine… 

 

Lundi –

Le chansigne, c’est chanter avec les mains, une fusion de musique et de langue des signes qui permet aux sourds de vivre la chanson à leur façon. On a vu des artistes comme Julien Lours et Bétu Mulomba se l’approprier, mais est-ce un phénomène qui s’impose ou une tendance éphémère ? La réponse juste ici.

 

Mardi –

Quand la self-défense se mélange entre générations, c’est bien plus qu’un sport. 12 ans que cette discipline est enseignée à l’Union Saint-Jean, club qui tient à donner différentes techniques en fonction de la situation et du physique du pratiquant. Une particularité qui fait la force de l’association sportive créée par Michel Roucheyrolle, que vous pouvez découvrir sur notre site !

 

Mercredi –

Personne ne mérite une cruauté pareille. Gisèle Pelicot, violée par 51 hommes voit ses agresseurs être jugés un à un. Retour ici sur le procès de Mazan qui fait glacer le sang.

 

Jeudi –

Donald Trump président pour la seconde fois, une chose est sûre, c’est qu’on se demande tous ce que ça va donner ? La réponse à toute cette attente se trouve juste !

Vendredi –

Ces derniers jours, l’Espagne s’est retrouvée engloutie sous des torrents d’eau, faisant de nombreux dégâts matériels mais également humains. On fait pour vous le bilan de cette situation tragique dans cet article.

 

Samedi –

Faire le tour du monde ça vous tente ? Encore mieux, le tour du monde en voile. Pour marquer le retour du Vendée Globe pour sa 10e édition, on vous explique son principe, ses précédents gagnants et les défis qu’il pose juste ici.

 

Dimanche –

Comme chaque dimanche, retrouvez le Dico’Pop, écrit par sa plus grande fan, Théolynne. Mais attention, elle commence à avoir de la concurrence… Accompagnée de ses lunettes rouges et de sa chevelure flamboyante, elle vous a concocté 16 belles définitionspour bien terminer la semaine.

Un coup de nos 3 cœurs

 

Et si on vous dit Lee Miller ça vous parle ?

Pour les férus de mode qui ont fouillé dans les archives de Vogue, vous l’avez peut être aperçue sur une couverture. Pour les passionnés de photographie, vous avez sûrement dû voir un de ses clichés passer. Pour les autres, il serait grand temps d’aller voir le nouveau long métrage sur sa vie au cinéma, pour découvrir la femme extraordinaire qu’elle était !

Pour son premier film de fiction, Ellen Kuras s’est lancée le défi de nous raconter comment Lee Miller, de son vrai nom Elizabeth, une ancienne mannequin pour Vogue est passée de l’autre côté de la caméra. Elle devient alors l’une des premières femmes reportrices de guerre. C’est Kate Winslet qui l’incarne à l’écran, que vous aviez sûrement reconnu si vous avez regardé les films Divergente. L’actrice nous livre une superbe prestation, rendant compte de la femme singulière et avant gardiste qu’était la photographe.

En se focalisant sur une période de sa vie, la réalisatrice nous plonge en plus de cela dans une Europe marquée par la guerre et une société qui peinent à se libérer des codes sexistes de l’époque. Elle rend non seulement compte du parcours de la jeune femme mais également des défis auxquels elle s’est confrontée.

Pour en savoir plus, il faudra vous déplacer jusque dans un cinéma !

 

Liam Ray et Tahiata Gladwin

 

Crédits photo : Lyynk – Facebook ; Affiche promotionnelle – Allociné

 

Share