Pop’Letter – Indiens d’Amérique, tennis et rap, le récapitulatif de la semaine du Poulpe !

Pop’Letter – Indiens d’Amérique, tennis et rap, le récapitulatif de la semaine du Poulpe !

Salut à tous !

Cette semaine, Pop-Up vous emmène un peu partout dans le monde, des États-Unis en Corée du Sud, en passant par le Brésil. Retour sur ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

Indiens d’Amérique : ICWA ou comment l’histoire pourrait se répéter.

La colonisation des États-Unis ne s’est pas simplement faite par le massacre des tribus qui occupaient déjà le territoire. Il y a également eu une volonté de « diluer » le sang des peuples indigènes en violant les femmes et en arrachant les enfants à leur famille. Ainsi déracinés, ces derniers faisaient alors face à une société discriminante qui les plaçait en bas de l’échelle sociale.

Encore aujourd’hui, les vestiges de ces évènements sont bien présents puisque 20% de la population amérindienne vit avec moins de cinq mille dollars par an, entre 75 et 93 % des étudiants issus de tribus amérindiennes abandonnent leurs études avant d’avoir obtenu leur diplôme par manque de moyen et à cause du racisme auquel ils doivent faire face.

© Universal Images Group

Pour lutter contre l’enlèvement des enfants natifs à leur tribu et famille, le gouvernement a mis en place en 1978 la loi ICWA : Indian Child Welfare Act, qui a pour but d’empêcher les familles adoptives n’étant pas amérindiennes de prendre en charge des enfants amérindiens et donne la responsabilité de ces derniers à leurs tribus respectives. Pourtant, aujourd’hui, cette loi est menacée par un couple originaire du Texas qui a saisi la Cour Suprême, espérant obtenir gain de cause pour faire revoir cette loi.

Un procès aura également lieu au Texas le mois prochain dans l’objectif pour eux d’obtenir la garde. Si cela venait à se produire, cela représenterait un énorme pas en arrière pour les tribus natives des États-Unis et instaurerait également un climat de peur. Beaucoup affirment que cela ne présagerait que le début d’une révision de beaucoup de lois visant à les protéger et que ce ne serait que le reflet d’une Amérique qui, même après toutes ces années, n’aurait peut-être pas vraiment évolué.

Dans la semaine…

Lundi

Vacances prolongées pour le poulpe… Un repos bien mérité avant de reprendre le rythme dès mardi ! Mais si vous avez raté notre article du lundi 31 octobre, vous pouvez le retrouver ici !

Mardi

Un arrêt par le Texas où la joueuse de tennis française, Caroline Garcia, a soulevé la coupe du Masters, retour sur cet exploit.

Mercredi

Pop-Up vous emmène cette fois en Corée du Sud pour faire le point sur le climat hostile qui y règne. C’est par ici.

Jeudi

Le peuple brésilien a finalement élu son nouveau président. Retour sur une campagne tumultueuse.

Vendredi

On reste sur le thème de la politique en cette fin de semaine avec la bataille entre Républicains et Démocrates. Pour en savoir plus sur les élections mi-mandat aux États-Unis, c’est par là.

Samedi

Rien de mieux qu’un peu de musique pour profiter du week-end. Pour le récap des sorties de la semaine, cliquer ici.

Dimanche

Pas de Dico’Pop cette semaine, mais on promet de se rattraper dimanche prochain !

Un coup de nos 3 cœurs

La Guerre d’Algérie est un sujet dont on ne parle que trop peu en France. Et entre ce qu’il y a dans les livres d’histoire et ce qui s’est vraiment passé, il y a parfois un fossé… Alors que ce soitsur leur site internetou sur les réseaux sociaux, l’équipe des Récits d’Algérie donne la parole aux survivants de cette guerre et tente d’entretenir ce devoir de mémoire.

Entre témoignages et articles, Récits d’Algérie vous offre l’opportunité de vous ouvrir à des évènements passés, aussi effroyables soient-ils, qui ont marqué l’histoire de l’Algérie et celle de la France. Alors si vous aussi vous voulez participer à ce devoir de mémoire, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site internet où vous pourrez aussi précommander leur premier livre dans lequel vous retrouverez 296 pages illustrées de récits et d’articles poignants.

 

Bonne semaine avec Pop-Up ! 🐙

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *