Caroline Garcia : le phœnix renait de ses cendres

Caroline Garcia : le phœnix renait de ses cendres

Historique ! Caroline Garcia triomphe au Masters final en battant Aryna Sabalenka (7/6 6/4) dans la nuit de lundi à mardi. Dix-sept ans que le tennis français attendait la relève d’Amélie Mauresmo, dernière joueuse tricolore à avoir remporté le Masters en 2005. A 29 ans, Caroline Garcia décroche le plus grand titre de sa carrière, au terme d’une année qu’elle va terminer à la quatrième place mondiale. Un sacre qui concrétise la superbe saison de la Lyonnaise, qui marquera un tournant dans sa carrière.

 

A Forth Worth au Texas, Caroline Garcia a fait régner sa loi. Après être passé tout près de l’élimination en début de tournoi contre Daria Kasatkina, la Française a su trouver son rythme et surtout son jeu basé sur l’attaque qui fonctionne si bien depuis plusieurs mois. En battant Coco Gauff et la Russe en phase de poule, Garcia se hisse en demi-finale contre la grecque Maria Sakkari (5e mondiale), match qu’elle remportera facilement 6/3 6/3 et s’offre la plus belle finale de sa carrière.

Pour le titre, elle affronte Aryna Sabalenka, tombeuse de la numéro une mondiale Iga Swiatek. Finale à l’allure de combat tant les deux joueuses ont un profil d’attaquantes. Une bataille dépassant rarement quatre coups par échange s’est engagée, les deux joueuses conservent leur mise en jeu avec autorité. La décision du premier set s’est faite au jeu décisif : lors du tie-break, la Française continue d’exceller sur son service (68 % de première balle) avec un 10e ace. Deux double fautes, Sabalenka craque, offre deux points précieux à Garcia et cède la première manche à son adversaire. La tricolore reste sur son nuage. Intraitable sur son engagement et forte mentalement, Caroline Garcia breake d’entrée son adversaire dans le deuxième set pour faire la course en tête. Elle gardera cette avance jusqu’à la fin du match pour l’emporter 7/6 6/4.

Une victoire signe de renaissance

Ce titre, le 11e de la carrière en simple de Caroline Garcia, vient parachever une saison sous forme de renaissance après quatre années difficiles, alternant entre crises de confiance, tennis en perdition et pépins physiques, l’ayant fait retomber à la 74e place mondiale.

Cette saison, Caroline Garcia a eu le déclic pour enfin avoir confiance en son jeu et exploiter la totalité de ses capacités tennistiques. Entre mi-juin et mi-septembre, la Lyonnaise a enchaîné 31 victoires en 36 matchs. A la clé trois trophées : à Bad Homburg sur gazon, à Varsovie sur terre battue et à Cincinnati sur dur. Elle conclut sa tournée américaine par une première demi-finale en Grand Chelem, à l’US Open début septembre. Sur une autre planète depuis des mois, le jeu explosif de Caro avait impressionné le monde du tennis à Flushing Meadows.

 

Ce retour au plus haut niveau est en grande partie grâce à son nouvel entraîneur Bertrand Perret. Après toute une carrière sous les ordres de son père, relation souvent commentée et critiquée, la joueuse l’a éloigné du court en mai 2021. Une décision vue comme une volonté d’émancipation. Il finira par revenir dans son staff quelques mois plus tard endossant le rôle de manageur.

Départ inattendu la veille du tournoi

Les débuts prometteurs de cette nouvelle collaboration Garcia Perret n’ont pas duré. La Française est arrivée au Texas pleine d’incertitudes : à trois jours du début du Masters, Bertrand Perret a officialisé son départ. « Ces dernières semaines, il y avait des problèmes. Ils ont fini par gâcher l’ambiance et j’ai préféré arrêter », a-t-il confié lors d’un entretien à l’Équipe.

A Forth Worth, où elle était accompagnée de son père et de l’entraîneur Juan Pablo Guzman, elle a su chasser les pensées négatives, pour ne tirer que du positif. « Il a fallu accepter la situation et me concentrer sur le moment présent. Mais je savais que mon jeu était là », avait-elle souligné en conférence de presse après sa victoire contre Maria Sakkari. Déterminée à ne conserver que le meilleur de cette collaboration fructueuse avec Perret, elle y est brillamment parvenue.

 A 29 ans, Caroline Garcia a su de nouveau faire preuve d’une solidité mentale à toute épreuve et d’une volonté permanente de faire mal à son adversaire dès les premiers coups de raquette. Ce jeu agressif génère quelques déchets, mais surtout bon nombre de coups gagnants quand la confiance est au rendez-vous. En ajoutant un service impérial : 395 aces sur la saison, chiffre qui en fait la joueuse la plus prolifique du circuit sur la saison, Caroline Garcia fait preuve d’une solidité désarmante depuis plusieurs mois et c’est bien parti pour durer.

« Flying Caro » repart du Texas adoubée d’un nouveau statut. La nouvelle reine du tennis mondial pour la saison prochaine sera, on l’espère, Française.

 

Share

One thought on “Caroline Garcia : le phœnix renait de ses cendres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *