Pop’Letter – L’IVG dans la Constitution, l’endométriose, “Le Consentement”, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Pop’Letter – L’IVG dans la Constitution, l’endométriose, “Le Consentement”, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Bonjour chèr.es abonné.es,

Aujourd’hui, Pop-Up vous fait un retour sur la semaine et ses derniers articles. Victor Wembanyama, exercice anti-pollution ou encore le DicoPop, voici les différents sujets qui ont été abordés par nos rédacteurs. Mais d’abord, intéressons-nous au projet de loi constitutionnel d’Emmanuel Macron au sujet de l’IVG. 


L’IVG dans la Constitution : véritable avancée ou diversion sociétale ?

La semaine dernière, Emmanuel Macron a annoncé qu’un projet de loi ayant pour but d’inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution allait être déposé au Conseil d’État. Malheureusement, cette annonce a été interprétée comme une véritable opération politique.

En effet, c’est le 29 octobre que le chef d’État a publié sur les réseaux “En 2024, la liberté des femmes de recourir à l’IVG sera irréversible”. Si cette action a été applaudie par la majorité des Français, certains l’ont trouvé inutile, ne présentant aucun enjeu ou effet concret dans la lutte pour le droit des femmes.

L’inscription de ce droit dans la Constitution signifie qu’il est beaucoup plus complexe d’y porter atteinte ou de le supprimer. Mais rappelons qu’en France, le droit à l’avortement est déjà reconnu depuis 1975 grâce à la loi “Veil”. De plus, 8 Français sur 10 sont favorables à l’IVG, avec une hausse de 7% du nombre d’avortements en 2022.

Alors quel est le véritable objectif de ce projet de loi ?

Cela fait plusieurs mois que la France fait face à de véritables tensions, quelles soient internes ou externes : Le conflit israélo-palestinien, l’inflation ou encore la réforme des retraites. Beaucoup crient à une diversion sociétale dans laquelle Emmanuel Macron se positionne sur un sujet qui fait peu débat en France. Ainsi, il se prépare à une victoire sans combats, sans débats et sans adversaires.

“Les droits des femmes à l’égard de la contraception et de l’avortement sont aujourd’hui extrêmement bien assurés dans notre pays. Je ne crois pas que l’inscription de ces droits dans la Constitution, d’une part soit nécessaire, d’autre part soit utile.” affirma Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale.

De plus, faire appel au Congrès en vue d’une révision de la Constitution et ainsi éviter le référendum a été vu comme une manipulation politicienne par de nombreux Français. En effet, ce moyen plus rapide de faire adopter le texte écarte les possibles divisions au sein de l’opinion et la prise de parole du peuple.

Face à cette action plus symbolique qu’utile, la France espère tout de même que les pays dans lesquels le droit à l’avortement ne fait toujours pas consensus prendront exemple et protègeront eux aussi cette liberté indubitable.

Crédit photo : AFP – Thomas Samson


Dans la semaine…

Lundi

Cette année, vous n’allez entendre parler que de lui, Monsieur le basketteur français du moment : Victor Wembanyama. Avec le retour de la NBA, il va essayer de trouver un adversaire à sa taille. Difficile quand on mesure 2m24. Plus de détails juste ici.

Mardi

En Australie, même les Kangourous vont finir par avoir plus de reconnaissance que les populations aborigènes. Pas de chance pour eux, le titre de symbole du pays est déjà pris. Apprenez-en plus en un clic.

Mercredi

Je suis : une maladie inconnue pendant plusieurs siècles, première cause d’infertilité en France, raison de vos règles douloureuses, je suis? Je suis? BINGO : L’endométriose ! Quoi ?! Vous non plus vous ne connaissez pas ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie sur notre site.

Jeudi

Si vous retrouvez du son de riz pendant votre balade au bord du bassin d’Arcachon, pas d’inquiétude ! Ce ne sont que les restes d’un exercice antipollution conçu par la Marine Nationale. Moi je dis “vaut mieux ça, plutôt que du pétrole!”. Pour en savoir plus, cliquez là.

Vendredi

Le Consentement, film de Vanessa Filho. Pédophilie, viol, agressions sexuels, des sujets lourds et souvent tabous contre lesquels de nombreux artistes luttent. Afin de libérer la parole à son tour, Pop-Up vous parle de ce film engagé et bouleversant, par ici.

Samedi

15h de stage ou d’activités socioculturelles obligatoires pour toucher le RSA (revenu de solidarité active) ? La question que tout le monde se pose : est-ce-que c’est possible en télétravail ? Découvrez le “projet plein emploi”, juste là.

Dimanche

Le Dico’Pop, c’est ce pote à l’humour noir qui vous fait rire et pleurer en même temps. Il a beau nous rappeler de tristes actualités, il est toujours là pour nous remonter le moral. Comme tous les dimanches, retrouvez le ici.


Un coup de nos 3 coeurs

Après 2 ans d’absence, Taemin a fait son comeback le 30 octobre grâce au son “Guilty” marquant la sortie de son mini album du même nom.

Cette semaine, je suis ravie de vous parler de cet artiste d’exception et de ce nouveau clip aussi cinématographique que puissant.

C’est à travers un MV* illustrant l’emprise d’un amour toxique duquel l’artiste n’arrive pas à s’échapper que l’on retrouve Taemin fidèle à lui-même. La chorégraphie, l’esthétique du clip et cette mélodie poignante nous ramènent au cœur des inspirations de l’artiste.

Lee-Taemin est un chanteur, acteur et danseur Sud-coréen. Il commença sa carrière comme membre du groupe Shinee en 2008 au sein de l’agence SM Entertainment. Aujourd’hui il est considéré comme le meilleur danseur et l’artiste le plus pertinent de K-Pop. Et pour cause ! Son style de danse particulier et complexe intègre souvent des éléments de danse contemporaine, il est polyvalent dans de nombreux styles musicaux et n’a jamais peur de s’essayer à des concepts avant-gardistes.

Son unique façon d’exprimer ses émotions à travers des mouvements fluides donne à ses chansons une dimension exaltante que beaucoup apprécient. Il a la rare capacité à faire passer les chorégraphies les plus difficiles pour des enchaînements faciles.

Je vous invite donc à écouter ses chansons et surtout à visionner ses dance practices ; mes préférées étant celle-ci et celle-là. Ces chorégraphies sont un réel reflet de son travail et de son dévouement pour ses concepts.

*Music Video

Crédits photo : Guilty Cover – Genius

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *