DicoPop de la semaine –  N°2

DicoPop de la semaine – N°2

Vous êtes complètement décalé(e) avec ce changement d’heure. Ce présent dictionnaire est fait pour vous remettre les pendules de l’actualité à l’heure.


N°2 – Semaine 44

21 mots non illustrés


Annonce (n.f.) : « Cette année le Tour de France sera plus dur. » a dit Christopher Froome. Cela signifie t-il qu’il devra se doper plus ?

Bulletin (n.m.) : celui du lycéen qui a pointé une arme factice sur sa professeur ne sera guère élogieux.

Commande (n.f.) : il semble que Robert de Niro, Barack Obama et Hillary Clinton aient passé la même et aient tous trois commandé une bombe artisanale. Ont-ils bénéficié d’un tarif de groupe ?

Disparition (n.f.) : lorsque la ministre des transports Elisabeth Borne interdira les trottinettes électriques dans les rues des villes. On ne lui donne pas l’idée, elle l’a déjà.

Erreur (n.f.) : le parlement européen remet au détenu Oleg Sentsov le prix Sakharov récompensant la lutte pour les droits de l’homme, alors qu’après 145 jours de grève de la faim il souhaitait juste un bon gros tacos. Malheureusement il est toujours emprisonné en Russie pour avoir défendu l’indépendance ukrainienne.

Gaza (n.p.) : là où le chaos règne : 212 morts palestiniens depuis mars et le blocus israélien qui continue. Il serait pure démagogie de résumer la situation par un simple bordel.

Hospice (n.m.) : (…and love) maison pour fous où vont les malades mentaux, à moins qu’ils ne soient canadiens et que leurs médecins leur prescrivent une visite au musée. Oui, c’est ce dont les médecins canadiens ont maintenant le droit.

Inarrêtables (adj.) : les idées négationnistes de Robert Faurisson malgré le décès du « penseur » en question.

Judicieux (adj.) : la justice fédérale de Pennsylvanie souhaite condamner l’auteur de la tuerie antisémite ayant fait 11 morts, pour « utilisation d’une arme à feu visant à commettre un meurtre. »

Kiwi (n.m.) : n’en profitez pas, c’est pas la saison.

Longtemps (adv.) : le temps qu’il vous faudra pour parcourir l’intégralité du nouveau pont, et prouesse technique, reliant Hong-Kong à Macao, inauguré mardi par le président chinois Xi Jinping. 55 kilomètres : aussi long et répétitif que les blagues de Bigard.

Minute (n.f.) : vous en avez gagné 60 cette nuit dans votre sommeil, et c’était peut-être la dernière fois : les euro députés vont se pencher sur la question. A la bonne heure.

Nihilisme (n.m.) : doctrine qui rejette toute valeur sociale et réalité de l’existence. Exemple : quand Bruno Le Maire annonce « on ne reviendra pas en arrière » en parlant du prix des carburants, rejetant ainsi que faire un plein d’essence équivaut à tirer une balle dans son porte-monnaie.

Paradoxe (n.m.) : c’est quand le département de l’Aude a la tête sous l’eau que le reste de la France est à sec. Même la nature ne respecte plus la redistribution des richesses.

Quand (adv.) : c’est la question qu’on se pose au sujet de la remise du verdict sur l’affaire Bygmalion impliquant Nicolas Sarkozy, six ans après les faits. Attention! la prescription approche, ce serait dommage, si près du but…

Révision (n.f.) : ce que vont devoir subir la loi française et les idées de Nadine Morano sur le port de la burqa après l’avis rendu par la commission des droits de l’homme de l’ONU.

Surdité (n.f.) : ce que risqueront de nombreux européens quand la décision prise par les euro députés (encore eux) d’interdire les cotons tiges pour raisons écologiques et qui entrera en application dès 2021.

Têtu (adj.) : le gouvernement italien qui appliquera quand même son budget refusé par le parlement européen car ne respectant par les règles européennes.

Ubuesque (adj.) : grotesque, comme la décision des députés français d’interdire le metam-sodium, pesticide responsable d’au moins 70 intoxications (jusque là tout va bien), mais jusqu’en janvier 2019 seulement.

Voter (v.) : droit qu’auront désormais les personnes handicapées sous tutelle ou curatelle. On compte sur vous.

Zygomatique (n.m.) : ceux d’un homme de 57 ans ont subit une crise de « fou rire prodromique », pour laquelle il a été admis au CHU de Rouen. Parmi les causes, un hypothétique visionnage d’un discours de Jean Lassalle.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *