Rattrapages du 28 octobre

Crédits photo : AFP

Retour en arrière pour le Brésil 

Jair Bolsonaro élu avec 56% des voix devient le premier président d’extrême droite au Brésil depuis la fin de la dictature militaire. Dans un pays marqué par la violence, la crise économique et la corruption, les remèdes radicaux du candidat, soutenu par les Eglises évangéliques, ont trouvé leur audience. Parmi lesquels : armer de la population, donner « carte blanche » aux policiers, favoriser « l’agrobusiness », privatiser les entreprises…  Bolsonaro prendra ses fonctions en janvier 2019, pour un mandat de 4 ans.

Supprimer les armes ? Plutôt durcir la peine de mort ! 

Au lendemain de la fusillade antisémite de Pittsburgh qui a fait 11 morts, les drapeaux américains sont en berne. Alors que le maire de la ville relance (l’éternel) débat sur les armes, Donald Trump affirme que si les gardes avaient été armés le bilan aurait été moins lourd et « la seule chose à faire est de durcir l’application de la peine de mort ». C’est ce qu’encoure donc l’assaillant, inculpé de 29 chefs d’accusation.

Tara et les coraux du Pacifique

Après 2 ans à naviguer sur les eaux bleues du Pacifique (et entre les déchets en plastique), la goélette scientifique Tara a jeté l’ancre à Lorient. L’expédition d’une dizaine de chercheurs internationaux a étudié l’état des récifs coralliens et récolté plus de 36 000 échantillons. Entre le réchauffement climatique qui entraine le blanchissement des coraux et les dégradations côtières près grosses métropoles : le bilan est inquiétant. 20% des récifs sont déjà détruits et tout autant sont menacés de disparaitre dans les 40 années à venir.

L’heure est au changement

Le 12 septembre dernier, la Commission Européenne annonçait que le changement d’heure devait être aboli. Ce rituel a été instauré pendant la 1ère Guerre Mondiale…puis abandonné…puis remis en place au moment des chocs pétroliers en 1976…puis devrait être enfin abandonné le 1er avril 2019. D’ici là chaque pays devra avoir notifié son choix : heure d’été ou heure d’hiver, s’aligner avec les pays frontaliers ou pas  ?

Carburants : la pompe….à fric

Depuis le mois de janvier, à chaque fois que vous faites le plein, la facture ne cesse d’augmenter : et bien ça ne risque pas de s’arrêter ! Malgré une pétition (à plus de 400 000 signatures) et des manifestations annoncées pour le 17 novembre, Bruno Le Maire a confirmé qu’il n’y aurait pas « de retour en arrière ». Même son de cloche chez Gérald Darmanin pour qui « il faut prendre des mesures courageuses » dans un soucis de préservation de l’environnement.

 
Mbappé a (encore) frappé

L’OM a reçu le PSG au Vélodrome pour la 11ème journée de Ligue 1. Marseille qui n’avait pas vaincu Paris depuis 7 ans, n’a pas réussi à s’imposer malgré les encouragements des supporters. Avec une victoire 2-0, grâce à l’entrée en jeu décisive de Mbappé, le PSG égale le record détenu par le club anglais de Tottenham de 11 victoires d’entrée en championnat.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *