En Suède, 3 élèves en sciences à l’école privée ProCivitas à Helsingborg sont en finale du Championnat suédois de recherche. Leur idée ? Créer une alternative écologique au béton traditionnel grâce au mycélium du champignon.
Susanna Muszynska, Rebecka Samuelson et Evelina Nguyen, élèves en Suède, ont développé un nouveau matériau censé révolutionner l’industrie de la construction. C’est après avoir consulté un rapport sur le mycélium du champignon qu’elles ont décidé d’approfondir leurs recherches afin de créer un matériau durable et écologique.
“Nous voulons révolutionner le secteur de la construction et introduire un nouveau matériau qui peut remplacer le béton brut”
Susanna Muszynska
Changer l’industrie de la construction
Les recherches menées ont montré que le champignon s’avère être une bonne base comme matériau de construction. En effet, les étudiantes ont utilisé le mycélium du champignon brun. Mélangé à des granulés de paille et de l’eau, et après 24h de séchage dans des moules en silicone placés dans des armoires chauffantes pour en extraire l’eau, le mélange crée un bloc blanchâtre qui s’apparente à du béton. Néanmoins, Evelina Nguyen explique que les recherches devront être approfondies : le matériau n’est pas encore assez solide. Cependant, il est déjà prêt à l’emploi pour de l’isolation thermique s’il est revêtu d’un traitement waterproof afin qu’il n’absorbe pas l’eau.
Les trois finalistes disent ne pas vouloir s’arrêter au concours. Même si elles gagnent, elles souhaitent pousser les recherches plus loin et contribuer à rendre le monde de la construction plus vert. Leur but est de faire avancer la recherche d’alternatives écologiques.
Esteban Garat
Crédits photo : Pexels

Hello ! Je suis étudiant en info-com et j’aime parler de tout ce qui est actuel mais surtout du monde automobile ! Je suis aussi passionné par les langues et le voyage !! J’espère que mes articles vont vous plaire !