Même le 1e avril, Donald Trump affirme “ne pas blaguer”
Le président des Etats-Unis a réaffirmé, dans une interview téléphonique avec la chaîne NBC, envisager de se présenter pour un troisième mandat présidentiel, ce qui est interdit par la Constitution américaine.
Selon lui, il existe des “méthodes pour faire ça”, assurant que “beaucoup de gens” souhaitent qu’il reste en poste. Ce n’est pas la première fois que Donald Trump émet cette idée.
Pékin relance ses démonstrations de force contre Taiwan
L’armée chinoise a mené des exercices militaires mimant le blocage des voies d’approvisionnement aérienne et maritime de “l’île rebelle”, que revendique la Chine.
Xi Jinping souhaite passer un message “d’avertissement ferme et de dissuasion énergique” et améliorer ses capacités à imposer un blocus naval destiné à isoler Taiwan. Il prévient également que des initiatives en faveur de l’indépendance de l’île conduiraient à la guerre.
France – Algérie : la fin d’une crise diplomatique ?
Au cours d’un échange téléphonique entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune, les deux présidents sont convenus de “donner une nouvelle ambition à la relation” des deux pays, alors que les tensions ne cessent de s’accroître depuis juillet 2024.
Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, devrait se rendre à Alger le 6 avril afin de discuter avec son homologue, Ahmed Attaf, des détails de ce “dialogue fructueux”, notamment dans les domaines sécuritaire et migratoire.
Condamnation de Marine le Pen : les réactions continuent d’affluer
Au lendemain de la condamnation de la présidente du RN à une peine d’inéligibilité de 5 ans, les politiques continuent de réagir. François Bayrou estime qu’il “y’a des interrogations à se poser”, mais juge “ne pas avoir le droit” de critiquer la décision des juges.
Eric Ciotti, patron des députés Unions des Droites pour la République, a lui annoncé vouloir déposer une proposition de loi, en juin, pour supprimer l’exécution provisoire de cette peine.
De son côté, le parti du RN a annoncé la tenue d’un rassemblement à Paris, le dimanche 6 avril, place de Vauban, afin de mobiliser ses soutiens.
La cour d’Appel, chargée de rejuger l’affaire, prévoit de rendre sa décision à l’été 2026.
L’Assemblée nationale vote en faveur de la lutte contre le narcotrafic
Les députés ont adopté, à 436 voix pour et 75 voix contre, la proposition de loi sénatoriale visant à “sortir la France du piège du narcotrafic”, après 7 jours de débats intenses.
Le texte prévoit notamment la création d’un Parquet national anti-criminalité organisé (Pnaco) pour les trafiquants les plus dangereux.
Gérald Darmanin estime qu’il s’agit d’une “avancée majeure pour la protection des Français”
Son adoption définitive est prévue le 28 avril au Sénat et le 29 à l’Assemblée.

Fan inconditionnelle de livres, de cappuccinos et de Prison Break, je m’intéresse à pleins de sujets différents mais surtout à la géopolitique et l’actualité en général. Etudiante en L1 d’histoire et future journaliste je l’espère, j’écris sur Pop Up pour améliorer mon écriture :vous me trouverez notamment dans les rattrapages ! Contact : victoirelegal2104@gmail.com