Pendant les vacances de la Toussaint et comme chaque année les portes de Versailles de Paris accueillaient le paradis de tous les gamers : la Paris Games Week. Pour sa 8éme édition, l’un des 3 plus gros salons du jeux vidéo international a une nouvelle fois ouvert ses portes au public pour accueillir plus de 300 000 visiteurs. Pour ce qui n’ont pas pu se rendre à Paris en cette fin de vacances, Pop-up vous propose un débrief ainsi qu’une présentation du salon.
Paris Games Week: mode d’emploi
Tout d’abord il vous faudra arriver sur place par le moyen de votre choix. Métro Ligne 12, station Porte de Versailles. Bus lignes 80, arrêt porte de Versailles. Et périphérique en voiture sortie…Porte de Versailles ! Une fois rentré dans le salon, faites le tour du pavillon numéro 1. Ici vous trouverez les stands des éditeurs et leurs shows pour présenter le contenu du salon. Mais aussi les quelques concours ouverts à tous ainsi que les dernières nouveautés du monde jeux vidéo ludique. Le tout soutenu par les médias des jeux vidéo telle que Game One ou Jeuxvidéo.com. C’est aussi dans ce hall que vous trouverez le plus de monde !
Après avoir marché pendant 2 bonnes heures.. Marchez encore ! Car oui malheureusement il y a peu d’endroits où s’asseoir et cela même pour manger. Après avoir traversé un long couloir vous voilà dans le 2éme Pavillon. Vous y trouverez certainement moins votre bonheur si vous avez entre 13 et 25 ans le hall étant en grande partie réservée aux juniors. Toutefois, il vaut le détour puisque au fond de celui-ci se trouve les Jeux made in France, ainsi que des présentations d’écoles et de formations pour les métiers du jeux vidéo.
Vous arrivez maintenant au 3éme Pavillon, Le hall de l’eSport. Pour ceux qui ne le savent pas l’eSport regroupe les concours de jeux vidéo professionnels. La PGW vous montrera les compétitions des plus grands joueurs de jeux vidéo, que ce soit sur le très connu FIFA, l’emblématique Overwatch ou le familial Mario Kart. Vous arrivez maintenant à la fin du salon, épuisé d’avoir marché toute la journée. Vous pouvez vous rediriger vers les sorties, nous vous conseillons toutefois de partir un peu avant la fermeture pour éviter les bouchons !
Débrief des nouveautés du salon
Comme chaque année la Paris Games Week a eu son lot d’exclusivités et de perles moins mises en avant que les autres. Les plus gros titres tels que Assasin creed, Far Cry 5 ou Call of Duty étaient très attendus par les joueurs, et pour les essayer il fallait compter entre 1h30 et 3h00 pour la file d’attente. La démo de Assasin Creed montrait gameplay peu intuitif. Mais elle donnait l’occasion aux joueurs de voir des graphismes sublimes et un univers très vaste. Outre ces blocks Busters du jeux vidéo on trouvait sur le salon des titres moins connus du grand public qui était pour certain tout aussi bien et pour d’autres mieux.Ce fut le cas de Ninokuni II Revenant Kingdom le RPG de Level-5 (éditeur de professeur Layton). Le jeu est surtout connu pour ses graphismes qui sont développés par les studios Ghibli. Il allie une ambiance poétique et un gameplay qui sera plaire aux harcores gamers comme aux casuals. Même si la démo jouable aurait méritée de meilleures explications pour les commandes celle-ci donne un bon avant goût d’un jeu qui mérite d’être suivi.
Vient ensuite l’excellent Détroit: Become Human. Méconnu du grand public ce jeu qui sortira en 2018 sur PS4 nous plonge dans la peau d’un cyborg (être mi-humain /mi-robot). La démo nous place dans une prise d’otage dont le but est d’arrêter un autre cyborg. Le robot ayant pris en otage une petite fille en signe de protestation. Avec un graphisme superbe, de bonnes phases de jeu et une histoire dans l’ère de son temps la démo de Détroit: Become Human est de loin la meilleure que l’on a pu tester sur le salon. Plongé dans un Univers futuriste le titre n’est pas sans nous rappeler le film de Ridley Scott Blade Runner.
Enfin les shows des différents stand proposant tantôt des compétitions pour gagner des prix tantôt des présentations de futurs titre on su animer le salon. Celle de Playsation qui semblait très calme le matin est devenu le stand le plus ambiancé l’après midi avec notamment des matchs de Fifa 18. On retrouvait aussi le stand de Nintendo ayant malheureusement raté sa mise en avant. Malgré le retour fracassant du plombier moustachu sur switch, le stand ne proposait que la présentation d’une exclusivité, Xénoblade Chronicle 2, le futur RPG de la switch. La firme préférant sans doute faire la promotion de l’excellent Super Mario Odyssey.
La PGW aura su une fois de plus faire parler d’elle. La fréquentation étant chaque année en hausse cela prouve que l’événement a encore de beaux jours devant lui. On regrettera, tout de même, l’absence de certain titre tel que Beyond Good And Evil 2. En attendant le retour de la Paris Games Week ce sera à l’E3 de faire ses preuves pour satisfaire l’attente des joueurs.
Roméo Labarthe