Rattrapages du 9 novembre

Rattrapages du 9 novembre

Glyphosate

L’Union Européenne n’a pas réussi à trouver d’accord concernant la durée de renouvellement du glyphosate. A savoir que ce dernier, est un dangereux désherbant classé cancérogène. En effet, la proposition de réutiliser ce produit pendant 5 ans a été refusé. C’est donc une bonne nouvelle puisque l’on peut espérer que la durée de réutilisation sera donc amoindrie de 4 à 3 ans.

Agressions sexuelles : 456 actrices suédoises parlent

Elles sont 456 et ont toutes signé un très long texte publié dans un journal suédois. A l’intérieur, elles y racontent l’horreur qu’elles ont pu vivre, des confrontations avec des collègues / patrons violents  qui pouvaient aller jusqu’aux viols. Tout a commencé avec le hashtag “metoo”, elle racontait librement sur Twitter leur expériences, jusqu’à ce que les agresseurs le remarquent et envoient certains messages violents à leur ancienne victime. C’est à ce moment qu’elles ont décidé de parler librement et de publier ces propos dans un journal.

Saisie record de cocaïne

En Colombie, 12 tonnes de cocaïne ont été saisies. Cette cargaison représentait 360 millions de dollars, un record historique. Tout ces kilos de drogue appartiennent au chef du Clan del Golfo, l’homme le plus recherché de Colombie.

Trump Asian Tour : Pékin et contradictions

Trump a passé sa journée à Pékin ce mercredi, pour rendre visite au président chinois, son principal bouc émissaire pendant sa campagne présidentielle. Ce voyage fait toujours office de pression contre la Corée du Nord, ainsi, le président américain a discuté de moyen de pression contre le risque nucléaire corréen. Il a aussi retourné sa veste en affirmant qu’il ne reprochait pas à la Chine le déficit commercial des États-Unis avec ce pays “La Chine a tout à fait le droit” a-t-il dit, des propos étonnant quand on voit comment il lynchait le pays il y a un an. Enfin, il a signé un accord d’une hauteur de 253 milliards dans l’énergie, l’automobile, l’aéronautique etc. Comme quoi, une élection présidentielle, ça change un homme.

Richard Ferrand, la suite

L’association Anticor a porté plainte pour relancer l’affaire concernant l’un des députés LREM. Petit rappel, Richard Ferrand est accusé d’avoir financé un bien immobilier par sa campagne qui fut ensuite loué aux Mutuelles de Bretagne, dont il était directeur.

PLS de l’OTAN en difficulté face à la Russie

Les montées de tension en Ukraine ont fait prendre conscience à l’OTAN, qu’en cas de guerre avec la Russie, il serait difficile de riposter. En effet, l’Alliance Atlantique dispose de plus d’hommes, de plus de moyens mais de moins d’efficacité technique. Ainsi une réforme est en train d’être élaborée, pour être mis en place d’ici 2019. On dirait presque un retour à la guerre froide, à cela, les dirigeants répondent qu’il s’agit là d’une adaptation à un environnement changeant, un siècle nouveau.

Plus de cents personnes en lien avec EI arrêtées en Turquie

245 mandats d’arrêts pour une centaine de personnes arrêtées, les autres sont toujours en fuite. La Turquie fait souvent face à des attentats de la part de l’état islamique, le dernier en date ayant fait 39 morts dans une discothèque, au nouvel an. Ainsi ce jeudi c’est une grande opération qui fut lancée, où 250 adresses ont été fouillées simultanément.

 

Des américains (en faveur de Trump) se sont amuser à décrire leur ressenti entre le jour J et un an après son election. Les tweets sont à retrouver ici !

Partager