Le record fou du ZEvent 2020

Le ZEvent est un événement e-sportif à but caritatif, qui rassemble plusieurs streamers depuis 2016. Créé par Adrien Nougaret (ZeratoR) et Alexandre Dachy (Dach), leur aventure a pris de plus en plus d’ampleur au fil des éditions, pour récolter 5,7 millions d’euros au profit d’Amnesty International cette année.

 

La folle histoire du ZEvent

Né en mars 2016, le ZEvent est un marathon caritatif du jeu vidéo dans lequel des dizaines de streamers se réunissent pour récolter des dons afin de soutenir une association. La première édition ne rassemblait que 16 streamers et s’appelait le « Projet Avengers », elle avait permis de rapporter 170 770 euros reversés à l’association « Save the Children ». Depuis ce jour les ambitions de ses créateurs et des participants n’ont pas cessé de croître, pour passer la barre du million d’euros en 2018, et devenir en 2019 l’événement caritatif le plus lucratif organisé sur la plateforme de streaming Twitch.

 

Une édition 2020 pas comme les autres

Dans le contexte actuel, il était difficilement envisageable d’organiser ce marathon comme les autres années. Mais c’était sans compter la
détermination des organisateurs et de la cinquantaine de streamers qui les accompagnent. En effet ce n’est pas la crise de Covid-19 qui les a freiné dans leur élan, les 85 participants de cette édition se sont organisés pour respecter au maximum les règles sanitaires (port du masque, participants en distanciel…) Pour ZeratoR, l’organisateur, cette édition 2020 devait avoir lieu, pas seulement pour les dons, mais pour le public car ce « live » vient rompre la morosité ambiante.

 

Un public de plus en plus généreux

Après les chiffres fous de 2019, et un record mondial, on ne s’attendait pas à un nouvel exploit. Mais la communauté de chaque streamer a répondu présente, multipliant les dons. Après six heures de direct non-stop, le total s’élevait déjà à 500 000 euros. Au final c’est 5,7 millions d’euros qui ont été levés au profit d’Amnesty International pour une durée totale de 55 heures, battant donc un nouveau record à la fois mondial mais aussi pour le ZEvent. Le président de la République, Emmanuel Macron a félicité l’initiative sur son compte Twitter.

 

 

Raphaël Douenne

 

Crédit photo : Le Monde (capture d’écran du live)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *