Rattrapages du jeudi 22 octobre 2020

Le point sur la pandémie :

Au soir du 22 octobre 2020, la France a enregistré 41 622 nouveaux cas de Coronavirus. C’est sans précédent en Europe, et notre pays devient incontestablement l’un, voire même le pays le plus touché par la seconde vague sur le vieux continent. Le gouvernement a donc imposé de nouvelles mesures, en étendant le couvre-feu à 38  départements. C’est ainsi qu’à partir de vendredi minuit, 46 millions de Français seront concernés par ses mesures. 

Ce soir en conférence de Presse, le Premier Ministre Jean Castex a prévenu que si la flambée épidémique ne parvenait pas à s’apaiser, le gouvernement devrait « envisager des mesures beaucoup plus dures ». Très rassurant tout ça !

 

Le Nigéria se révolte : 

Depuis maintenant deux semaines, la première puissance économique du continent africain est en proie à un important mouvement social. De nombreuses manifestations se produisent aux quatre coins du pays (notamment à Abuja, la capitale fédérale). Initialement déclenchée par la vidéo de policiers abattant de sang-froid un homme, cette révolte s’est rapidement transformée en une contestation globale du régime de Muhammadu Buhari (le président de la République). Les manifestants réclament donc sa démission, et de meilleure conditions de vie dans ce pays victime d’une très importante corruption et d’inégalités colossales. 

Le gouvernement fédéral, ne semble pourtant pas près de démissionner. En effet, le président reste de marbre face aux manifestations, et mardi la police a même tiré à balles réelles sur des manifestants pourtant pacifiques, faisant au moins 12 morts et des centaines de blessés… 

 

Canal+ pas content : 

Jeudi, le comité d’éthique de canal+ a rendu un avis sévère contre l’émission « face à l’info » et une intervention d’Éric zemmour. En effet le 29 septembre, Eric Zemmour avait choqué en accusant les mineurs isolés d’être « tous des violeurs, des assassins » en concluant qu’il « faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent ». Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait donc saisi le procureur de la République et entamé une procédure pouvant mener à des sanctions. Et aujourd’hui, 22 octobre, c’est le discret comité d’éthique de la chaîne câblée qui s’est exprimé : «  L’émission Face à l’info ne peut pas continuer à être diffusée sous sa forme actuelle ». Le comité affirme que l’émission doit notamment « s’ouvrir davantage à la diversité des opinions (…) ce que ne permet pas son organisation actuelle autour d’un éditorialiste dont la présence permanente aboutit à privilégier un courant de pensée ». 

 

Après… La solution serait peut-être de ne plus le laisser s’exprimer librement tant qu’il portera atteinte à des personnes… non ? 

L’avortement (encore) menacé en Pologne : 

Le tribunal constitutionnel de Pologne, s’est prononcé en faveur d’une limitation de l’IVG. Elle ne sera permise désormais qu’en cas de viol ou d’inceste et sur autorisation d’un juge, rendant de fait l’avortement quasi illégal. Jusqu’alors il était également autorisé pour les malformations du foetus, et c’était d’ailleurs la principale cause d’avortement dans le pays d’une trentaine de millions d’habitants. Après cette nouvelle décision, la Pologne devient l’un des pays de l’UE le plus restrictif en matière d’avortement, après Malte où il est totalement interdit. Oui, même en Europe, l’une des lois les plus emblématiques sur le droit des femmes est très loin d’être acquise. 

 

James Bond dans le coca :

Sur le tournage du prochain 007, Mourir peut attendre, une cascade à nécessiter l’utilisation de 32 000 litres de Coca-Cola. Oui oui vous avez bien lu, afin de permettre la réception d’une moto sur des pavés glissants, il a fallu répandre plusieurs milliers de litres du célèbre soda sur le sol. Celui qui met au point les cascades dans tous les James Bond depuis l’arrivée de Daniel Graig s’est expliqué : 

 

« J’ai dépensé près de 60 000 euros pour verser du Coca-Cola dans tout Matera (…) J’asperge du Coca sur des surfaces glissantes depuis très longtemps, et tout à l’air propre et brillant une fois que c’est rincé… »

 

Un bébé nommé Twifia : 

Insolite. En suisse, un couple de jeunes parents à décidé de nommer leur enfant Twifia. Ce prénom pour le moins très original, a été choisi pour une raison qui l’est tout autant. Le fournisseur d’accès internet Twifi propose en effet un abonnement gratuit aux jeunes parents prêts à donner à leur enfant le prénom de Twifus ou Twifia. Ni une, ni deux, certains ont donc été tentés… 

 

Téhéran : 

Sortie le 25 septembre 2020, cette série d’espionnages mérite votre attention ! Diffusée sur la Plate-forme Apple TV+, la série suit Tamar Rabinyan, une jeune femme juive née en Iran mais élevée en Israël. Agent du Mossad, et pirate informatique, elle est envoyée à Téhéran pour neutraliser un radar aérien de la république islamique. Et ceux, pour que des avions de combat israélien puissent bombarder une centrale nucléaire et empêcher le pays d’obtenir la bombe atomique. Cette série est angoissante, à suspens et politique, si c’est votre genre … À regarder sans modération  !

 

Romain Gruet

 

Crédit photo : WOJTEK RADWANSKI / AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *