Rattrapages du vendredi 26 février 2021

Que de fadaises

Après que l’idée de confinements locaux par tranches de trois semaines ait été lancée récemment, notamment pour la capitale, Jean Castex s’est montré catégorique, il déclare : “Vous avez entendu la mairie de Paris dire qu’il faut qu’on confine trois semaines et puis c’est fini. Mais vous savez très bien qu’avec les variants etc, ce n’est pas possible […] Il ne faut pas raconter des fadaises ».

A côté, les librairies viennent d’être déclarées commerces essentiels, ce qui leur permettra, dans le cas d’un éventuel confinement, de pouvoir rester ouvertes. Une décision saluée par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

 

Triste bilan pour la coupe du monde

En vue de la prochaine coupe du monde de football de 2022, le Qatar s’est lancé, depuis des années, dans de vastes travaux avec au programme : construction de nouveaux stades, d’un aéroport, d’hôtels, etc. Bien-sûr, ces grands projets réclament une main d’œuvre importante, dont le Qatar ne semble guère se préoccuper. En effet, le quotidien britannique The Guardian révèle récemment que parmi les travailleurs immigrés, au moins 6500 morts sont à déplorer, soit une moyenne de 12 morts par semaine depuis décembre 2010. 

Bien que ces décès ne fassent pas l’objet d’autopsies, leurs causes semblent naturelles, surtout quand on sait dans les conditions dans lesquelles le travail se déroule, avec notamment une chaleur extrême

 

Du nouveau dans l’affaire Khashoggi

Mohammed Ben Salman, le prince héritier, possède depuis quelques années, un contrôle absolu de l’organisation de sécurité et des renseignements en Arabie Saoudite. Ainsi, l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi a de grandes chances d’avoir été approuvé par Salman lui-même, c’est ce que déclare un rapport publié hier par les services de renseignements américains à propos de l’assassinat du journaliste en 2018.

Suite à cette annonce, les États-Unis ont alors restreint des visas pour près de 80 Saoudiens, pour avoir « menacé des dissidents à l’étranger ». 

 

Nouvel enlèvement au Nigeria

Hier, à peine quelques jours après un précédent enlèvement, 317 filles sont à nouveau portées disparues au Nigeria. Oeuvre du groupe criminel « bandits », cet enlèvement s’est déroulé dans un internat de Jangebe et n’est malheureusement pas une première.

Alors qu’en 10 ans, plus de 8000 morts sont à déplorer selon le groupe International Crisis Group, le président déclare qu’il « ne cédera pas au chantage ». 

 

Emmanuel Macron, à l’épreuve du concours d’anecdotes

Après un défi lancé il y a quelques jours, McFly & Carlito ont atteint les 10 millions de vues sur leur clip des gestes barrières, un défi remporté haut-la-main avec hier plus de 13 millions de vues, ainsi Emmanuel Macron passera à l’épreuve de leur traditionnel concours d’anecdotes.

 

Célia Ory

 

Crédits photo : Giuseppe Cacase / AFP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *