Rattrapages du samedi 27 février 2021

Un soldat français meurt lors d’un entraînement à Mayotte

Un soldat français âgé de 22 ans est mort, hier, lors d’une séance au centre d’instruction et d’aguerrissement nautique de la Légion étrangère à Mayotte, ont annoncé les forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). « Une enquête a été diligentée par le procureur de la République de Mayotte pour déterminer les causes exactes du décès », a précisé le cabinet du général Yves Métayer, commandant supérieur des FAZSOI.

Lucas Rochefeuille, né à La Réunion, était affecté au 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand. Le soldat de première classe effectuait depuis mi-décembre une mission de courte durée au détachement de la Légion étrangère à Mayotte.

Les FAZSOI opèrent, avec 1 700 militaires dans le sud de l’Océan indien, entre Mayotte, La Réunion et les Terres australes et antarctiques françaises, contre la piraterie ou l’immigration illégale, et assurent la surveillance des zones économiques exclusives du territoire français.

 

Un photojournaliste agressé et grièvement blessé à Reims

 Un photojournaliste du quotidien régional L’Union, Christian Lantenois, a été gravement blessé hier à Reims, en reportage dans le quartier prioritaire Croix-Rouge. Il a été transféré au CHU, « avec un pronostic vital engagé », a précisé le procureur Matthieu Bourrette. « Il semblerait qu’il était présent pour des raisons professionnelles et qu’il semblait couvrir des regroupements de jeunes. Le reste des circonstances est encore inconnu et mérite d’être clarifié. » 

 Aucune interpellation n’a encore eu lieu, mais une enquête pour « tentative de meurtre » a été ouverte. Le maire de Reims, Arnaud Robinet, a exprimé sur Facebook son « ras-le-bol devant ce ramassis de vauriens qui pourrissent la vie de nos quartiers ».

 

Près de 150 migrants secourus en mer ces deux derniers jours

Près de 150 migrants ont été secourus en Méditerranée au large de la Libye dans le cadre de deux opérations de sauvetage initiées par l’ONG allemande Sea-Watch. L’ONG a précisé sur son compte Twitter avoir recueilli dans la matinée d’hier 102 migrants sur leur navire, le Sea-Watch 3, et avoir secouru la veille 45 migrants, dont 15 mineurs, qui tentaient de rejoindre l’Europe.

Le Sea-Watch 3 aurait participé à sauver plus de 3 000 migrants depuis sa mise en service en novembre 2017. Plus de 1 200 migrants ont péri en 2020 en Méditerranée, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 

États-Unis : 1 900 milliards de dollars pour la relance

 Le plan de relance massif voulu par Joe Biden au coût de 1 900 milliards de dollars (1 573 milliards d’euros) a été adopté par la Chambre des représentants hier, grâce aux voix des démocrates seuls. Les républicains ont dénoncé, eux, un plan qui ne ferait que « jeter l’argent par les fenêtres ». Le texte sera transmis au Sénat la semaine prochaine et la version finale du texte nécessitera à nouveau les voix de la Chambre des représentants pour être adoptée définitivement.

Ce plan prévoit notamment d’accélérer les vaccinations, et d’aider les écoles et lycées à rouvrir malgré la pandémie. De nouveaux chèques d’aide d’un montant de 1 400 dollars devraient être délivrés aux Américains, selon leur niveau de revenus, et le versement des allocations-chômage a été prolongé jusqu’au 30 septembre 2021.

 

Nouvelles fonctionnalités Twitter

Twitter continue sur son élan, après les publications vocales et les fleets, et réfléchit à se développer. Le réseau social a annoncé qu’il envisageait de lancer de nouvelles fonctionnalités payantes. Lors d’une présentation aux investisseurs, Twitter a notamment dévoilé le « Super Follows » qui permettrait aux utilisateurs de proposer certains contenus payants à leurs abonnés. Le réseau social a également présenté « Communities », qui proposerait aux utilisateurs de rejoindre des groupes construits autour de centres d’intérêt particuliers. Ces fonctionnalités, encore à l’étude, n’ont encore aucune date de sortie.

 

 

 

Scott Fitzgerald

 

Crédits photo : Ministère des Armées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *