Rattrapages du vendredi 11 décembre 2020

Le fameux point Covid-19 et ses privations de liberté, c’est tout de suite !

Le débat qui a divisé la France, tellement il était important, arrive à son terme : Oui, les remontées mécaniques des stations de ski seront fermées jusqu’au 7 janvier, a tranché le Conseil d’État. Ne pleurez pas, vous n’êtes pas les seuls à payer le prix fort de ce foutu virus ! Musées, théâtres, cinémas ou même restaurants, tous fermés. Le gouvernement ne pense-t-il donc pas aux épicuriens ou aux passionnés de culture ?

QUOI ?! On me dit dans l’oreillette que selon Santé publique France, on craint une hausse de la circulation du coronavirus suite à des indicateurs en lente baisse.

Bon, eh bien respectons les mesures du gouvernement et portons le masque !

 

La réunion chargée du club des 27

Les dirigeants de l’Union européenne se sont réunis jeudi soir en sommet à Bruxelles pour une nuit faite de prises de décisions.

Un accord pour réduire d’au moins 55 % les émissions de CO2 d’ici 2030 a été trouvé. Une proposition climatique ambitieuse qui fut durement négociée, bloquée de longues heures par la Pologne, et qui fait suite à un précédent accord datant de 1990.

Un plan de relance économique de 750 millions d’euros a également été voté pour aider les pays les plus touchés par la crise sanitaire, après plusieurs heures de discussion.

L’Union européenne a aussi pris des sanctions contre la Turquie pour son intervention « illégale et agressive » en Méditerranée et visant Athènes et Nicosie. Une action des dirigeants européens qui a fortement ravi Emmanuel Macron, en conflit à distance avec le président Erdogan.

 

Les dernières exécutions de Trump

Avant de quitter la Maison Blanche, le gouvernement Trump a procédé à une injection létale d’un prisonnier, la neuvième depuis juillet, histoire de finir son mandat en beauté. Cette nouvelle exécution fédérale ne laisse pas indifférent. Brandon Bernard, un afro-américain de 40 ans, a donc été mis à mort jeudi, 21 ans après son arrestation pour un double-meurtre au Texas. Si cette dernière tuerie fait autant débat, c’est que plus d’un demi-million de personnes avait signé des pétitions pour réclamer au président républicain un changement de peine orienté vers la perpétuité.

Le prévenu était juste majeur et immature à l’époque des faits et s’est toujours bien comporté en prison, regrettant durant le restant de sa vie les gestes qu’il avait commis. Ce sont les arguments que les signataires – dont la célébrité Kim Kardashian – ont énoncé pour tenter de sauver Brandon, en vain…

 

Le fiasco Mediapro

L’aventure n’aura pas duré bien longtemps, Mediapro et le football français c’est quasi terminé ! Le diffuseur majeur du championnat a annoncé l’arrêt de sa chaîne Telefoot. Lancée en août dernier, la chaîne n’a jamais atteint les objectifs d’abonnements escomptés, jugés trop élevés pour tout fan de ballon rond qui se respecte.

Mediapro ne possédera également plus les droits des matchs du championnat français après un accord trouvé avec la Ligue de Football. Entre problème de remboursement mensuel et investissement mirobolant, le diffuseur sino-espagnol fait face à un véritable échec qui met à mal tout le football français, et en première ligne les clubs. Canal + pourrait alors être prochainement le nouveau diffuseur principal.

 

Il est temps de révéler les personnalités de l’année !

Annoncé – entre autres – sur ses réseaux sociaux, le magazine américain Time a dévoilé les personnalités qui ont marqué ces douze derniers mois, une tradition réalisée depuis 1927.

On y retrouve le néo-président des États-Unis Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris désignés « Person of the Year» qui succèdent à Greta Thunberg. La militante française Assa Traoré fait également partie de cette prestigieuse liste et a reçu la distinction de « Gardienne de l’année ». Un prix qui salue le courage « des personnes qui se mettent en danger pour défendre les idéaux sacrés de la démocratie ». Le Time a aussi mis à l’honneur le groupe de K-pop coréen BTS et le basketteur LeBron James respectivement élus Artistes et Athlète de l’année.

 

 

Retour d’une saga étoilée qui nous donne de la force

Le géant américain Disney a frappé un grand coup ! Il a annoncé une longue liste de projets autour de l’aventureuse saga Star Wars. Depuis son rachat par la société Lucasfilm, La Guerre des étoiles nouvelle génération avait déjà sorti une trilogie, deux spin-off et une série, mais ce n’était qu’une mise en bouche sur ce que la firme souhaite réaliser ces prochaines années.

Pas moins d’une dizaine de séries dérivées de cet emblématique univers et un long métrage prévu à l’horizon 2023 sont dans les petits papiers de l’empire Disney, histoire de faire de sa plateforme Disney + un must have. Et cerise sur le vaisseau, le retour du très attendu et obscur Dark Vador a été confirmé ! Contents, les fans sont mais patients, l’être ils devront.

 

 

Teddy Perez

 

Crédits photo : Getty Images

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *